Cycle de trois séminaires de recherche

TECHNOLOGIES DE LA VISIBILITÉ. DE L'IMAGE ANCIENNE À L'IMAGE HYPERMODERNE

Diffusion en direct sur le site internet et la chaîne Youtube du Collège des Bernardins


Dans une société de plus en plus numérisée, ce cycle de séminaires de recherche propose de s’intéresser à la question des images, avec une attention particulière portée au rapport entre l’histoire des images et la culture visuelle contemporaine.

Ce cycle de trois séminaires (novembre, décembre, janvier) s’inscrit dans une recherche du Collège des Bernardins, Anthropologie des images numériques (2018 – 2020), où des théologiens, des philosophies, des experts en théorie des médias croisent leur regard pour éclairer les enjeux de la culture visuelle contemporaine. Trois séminaires ouverts au public dont trois axes essentiels orienteront les interventions et débats :

  • L’image en tant que produit technique. L’histoire des images est avant tout une histoire de la technique. L’usage des images et la théorisation des différentes typologies d’image dépendent de la modalité de leur production diffusion et archivage. Ce colloque abordera le problème ontologique de l’image comme objet technique et la question de la relation entre structure technique de l’image et sa fonction culturelle et sociale.
  • Les modèles théoriques contemporains. L’histoire des théories de l’image nous offre une grande variété de modèles théoriques à partir de disciplines très différentes (la philosophie, l’histoire de l’art, la sémiotique, la psychologie) pour comprendre la nature de l’image et la relation entre dimension iconique et vie humaine. Le colloque proposera une critique de certains points de l’histoire des théories de l’image et du débat contemporain. 
  • La culture visuelle hypermoderne.  Les images sont des objets sociaux et elles sont essentielles pour la structuration de l’espace publique. Le colloque s’interrogera sur le pouvoir social des images, sur leur capacité de produire des liens sociaux et de façonner l’environnement humain. 

Co-organisé avec l’université de Turin, ce cycle de séminaires est coordonné par Graziano Lingua, professeur de Philosophie de l’image à l’Université de Turin et co-directeur du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins, avec la collaboration d’Alessandro De Cesaris, chercheur en philosophie à l’Université de Turin et collaborateur de recherche au Collège des Bernardins.

Avec les interventions de : Mauro Carbone, Alessandro de Cesaris, Emanuele Coccia, Jacopo BodiniWolfgang Ernst, Graziano Lingua, Antonio Lucci, Gemma Serrano.

Posez vos questions le jour du séminaire après chaque intervention : sur la chaîne Youtube du Collège des Bernardins.

Trois séminaires de recherche

#1/3 

Jeudi 26 novembre - 11h30 à 13h15
THE IMAGE FUNCTION OR THE OXYMORON OF « DIGITAL VISIBILITY »

Introduction : Graziano Lingua, professeur de philosophie de l'image, Université de Turin ; co-directeur du département de recherche Humanisme numérique du Collège des Bernardins
Modérateur : Alessandro De Cesaris, chercheur en philosophie, Université de Turin, département Humanisme numérique du Collège des Bernardins
Intervenant (en anglais) : Wolfgang Ernst, professeur de théorie des médias, Humboldt Universität zu Berlin

#2/3

Décembre 2020 (date précisée prochainement)

Avec les interventions de :
Emanuele Coccia, philosophe,  École des hautes études en sciences sociales, Paris
Antonio Lucci, chercheur à l'Institut d'études culturelles, Freie Universität Berlin

#3/3

Janvier 2021 (date précisée prochainement)

Avec les interventions de :
Graziano Lingua, professeur de philosophie de l'image, Université de Turin ; co-directeur du département de recherche Humanisme numérique du Collège des Bernardins
Mauro Carbone, professeur de Philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3