Concerts du mercredi

SOUFFLEZ LES VENTS


L'histoire de la musique est un véritable bestiaire où pourrait se lire la relation qui unit l'homme à l'animal. Ce concert, drôle et émouvant, est une merveilleuse occasion de partir à la découverte d'un monde sonore, ainsi que la famille des instruments à vents et leur symbole !

Le saviez-vous?

Le BASSON est un instrument à vent en bois est intimement relié à la Nature profonde et à la voix des Ancêtres.  La CLARINETTE, instrument à vent et en bois aussi, symbolise l’allégresse, la compréhension mutuelle, parfois les élans de tendresse. Le COR, instrument à vent, en cuivre symbolise la renommée, il annonce des nouvelles heureuses ou mauvaises et renvoie à la situation du rêveur. La FLUTE, reliée à Mercure, sert d’attribut à plusieurs divinités, notamment à Pan. Cet instrument symbolise la beauté de la nature. Dans les contes, la flûte est associée à l’inspiration. Elle invite à vivre dans la confiance et la joie en écoutant sa propre musique intérieure. Le HAUTBOIS, instrument à vent et en bois, est associé aux fêtes champêtres et aux célébrations dans la nature. Il traduit les instants de grande joie humaine. Il transmet la bonne nouvelle d’une libération.

Opus number Zoo de Luciano Bério

Avec les artistes :

Quintet Aquilon ; Gaëlle Habert, basson ; Marion Ralincourt, flûte ; Claire Sirjacobs, hautbois ; Stéphanie Corre, clarinette ; Marianne Tilquin, cor

 

En ce moment au Collège des Bernardins :

ANDREÏ TARKOVSKI
29JUIN15h00
ANDREÏ TARKOVSKI : FILMER L'INVISIBLE