Formation doctrinale et pastorale

Séminaire : Théologie chrétienne des religions (FACND 2021-22)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 1

Séances

Séance générale : Vendredi de 10h30 à 12h00

Sous-groupes : Mardi de 10h30 à 12h00 ( P. Vincent GUIBERT, Mr Jérôme ALEXANDRE et Mme Sophie BINGGELI)
 

Pré-requis

Initiation au mystère chrétien.

Objectifs

Dégager les fondements d’une théologie des religions non-chrétiennes qui puisse s’inscrire dans la mission évangélisatrice de l’Église.

Argumentaire

L’objectif de ce séminaire est de dégager les fondements et perspectives d’une théologie des religions non-chrétiennes qui puisse s’inscrire dans la mission évangélisatrice de l’Église. Nous aborderons les principaux sujets de la théologie chrétienne des religions : le fait du pluralisme religieux, la question du salut pour les non-chrétiens et la valeur des médiations suscitées par les religions, le rôle de l’Église sacrement universel du salut et sa mission d’évangélisation.

Nous ferons droit au rapport entre religion et culture et entre religion et raison (violence) qui conditionne aujourd'hui l'approche de ces sujets. Nous étudierons le rapport d'Israël aux nations comme matrice de la compréhension chrétienne de la théologie des religions et entrerons en fin de parcours dans une théologie plus pratique du dialogue, en particulier avec l’Islam.

Méthode

Séminaire à deux séances par semaine : une séance générale de deux heures préparée par une séance en sous-groupe d’une heure trente minutes.

Évaluation

Exposé, participation orale et détermination finale écrite.

Bibliographie

  • JEAN-PAUL II, Lettre encyclique "Redemptoris missio", Paris, 1991.
  • CONSEIL PONTIFICAL POUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX – CONGREGATION POUR L’ÉVANGELISATION DES PEUPLES, Le dialogue interreligieux dans l’enseignement officiel de l’Église catholique, du Concile Vatican II à Jean-Paul II (1963-2005). Documents rassemblés par F. Gioia, dir. de Solesmes, 2006.
  • DORE, J. dir., Le christianisme vis-à-vis des religions, Namur, Artel, 1997.
  • DUPUIS, J., Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux, Paris, Cerf, 1999.
  • FEDOU, M., Les religions selon la foi chrétienne, Paris, Cerf, 1996.