Licence canonique

Séminaire : L’économie sacramentaire et sa grâce (FACND 2019-20)


Entre l’Auteur du salut, ce salut qu’il a « opéré au milieu de la terre », et la
dispensation de ce salut, une constante demeure, comme transversalement, celle de la sacramentalité.

Pré-requis

Avoir suivi les cours sur les sacrements en particulier (ou du moins une majorité d’entre eux) : sacrements de l’initiation chrétienne, sacrements de guérison, sacrements du mariage et de l’ordre.
Avoir été admis en cycle de Licence.

Objectifs

Comprendre quelle est l’économie sacramentaire déployée dans l’Eglise et sa grâce.

Contenus

Entre l’Auteur du salut, ce salut qu’il a « opéré au milieu de la terre », et la dispensation de ce salut, une constante demeure, comme transversalement, celle de la sacramentalité. On essayera de montrer la place de l’économie sacramentaire dans la dispensatio salutis, en tentant d’approcher sa nature propre - s’il faut lui en reconnaître une. On verra comment les diverses conceptions de la grâce sacramentelle qui, de la période patristique à la période moderne, se sont fait jour dans l’histoire de la théologie impliquent une conception du mystère du Christ (sa personne), des mystères du Christ (son œuvre salvatrice) et de la vie  chrétienne comme participation (ou non) à ces mystères et un rapport renouvelé à la création.

Méthode

Séminaire à une séance de 2h par semaine. Au cours de la séance alterneront reprise des professeurs, prise de parole des étudiants et débat autour du thème proposé.

Evaluation

Les étudiants seront évalués à partir de leur participation générale et de petits travaux adaptés.

Bibliographie

  • REVEL, J.-P., Traité des sacrements, I. Baptême et sacramentalité. 2. Don et réception de la grâce baptismale Paris 2005.
  • SCHEEBEN, M.-J., Le mystère de l’Eglise et de ses sacrements, Paris, Cerf, 1956.
  • SCHILLEBEECKX, E., L’économie sacramentelle du salut, Réflexion théologique sur la doctrine sacramentaire de saint Thomas, à la lumière de la tradition et de la problématique sacramentelle contemporaine, Fribourg, éditions Saint-Paul, 2004.
  • SICARD, P., « Sacrements de l’Eglise et sacramentalité de l’Eglise », Théologies victorines, Paris, 2008, p. 145-219.
  • TORRELL, J.-P., Le Christ en ses mystères, La vie et l’œuvre de Jésus selon saint Thomas d’Aquin tome II, collection Jésus et Jésus Christ n°79, Paris, Cerf, 1999.