Licence canonique

Séminaire : Éthique du mariage et de la famille (FACND 2019-20)


Dans cette édition de notre séminaire nous nous proposons d’examiner la pensée de Karol Wojtyla / Jean-Paul II sur la paternité et la maternité responsable.

Pré-requis

Avoir suivi les cours de premier cycle de théologie sur le sacrement de mariage et la morale sexuelle et familiale.

Objectifs

Mener une recherche, de niveau deuxième cycle, sur la pensée de Karol Wojtyla / Jean-Paul II sur l’homme et la femme, l’amour humain, le mariage et la famille

Contenus

Dans cette édition de notre séminaire nous nous proposons d’examiner la pensée de Karol Wojtyla / Jean-Paul II sur la paternité et la maternité responsable. L’un des soucis – d’abord pastoral – de l’archevêque de Cracovie, devenu ensuite le premier pape polonais, fut d’expliciter le fondement anthropologique et théologique de la doctrine morale de l’Église catholique sur la régulation des naissances exposée dans Humanae Vitae. Quelle réponse offre cette pensée, en particulier ce qui concerne la signification du corps sexué, aux questions que posent aujourd’hui la volonté de maîtrise complète de la fécondité ainsi que le développement technique et la diffusion sociale des méthodes de procréation médicalement assistée, c’est ce que nous tenterons de voir.

Méthode

Chaque séance comprendra un compte rendu de la séance précédente et / ou une détermination de l’un des enseignants, des présentations par les étudiants des textes proposés à l’étude, un débat.

Évaluation

Seront évaluées la participation, les contributions écrites, la détermination finale.

Bibliographie

  • KAROL WOJTYLA,
    • Amour et responsabilité, Paris, Stock, 19781, 19852
    • Le rayonnement de la paternité. Théâtre, Paris, Cerf, 2014
  • JEAN-PAUL II,
    • La théologie du corps. L’amour humain dans le plan divin, introduction, traduction index, tables et notes Y. Semen, Paris, Cerf, 2014.
    • Lettre aux familles (2 février 1994)
    • Lettre apostolique Mulieris Dignitatem (15 août 1988)