Licence canonique

Séminaire : Bible et morale (FACND 2017-18)


Après une introduction centrée sur le texte de la Commission Biblique Pontificale « Bible et morale », nous étudierons dans les sections les plus larges possibles de l’Ancien et du Nouveau Testament des textes se rapportant à la thématique suivante : culte et morale.

Pré-requis

Baccalauréat en théologie.

Objectifs

Mettre au jour une problématique scripturaire relative à la morale et y répondre méthodiquement. En 2017, la problématique retenue est celle de la relation entre le culte et la morale dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

Argumentaire

Après une introduction centrée sur le texte de la Commission Biblique Pontificale « Bible et morale », nous étudierons dans les sections les plus larges possibles de l’Ancien et du Nouveau Testament des textes se rapportant à la thématique suivante : culte et morale. Le séminaire sera particulièrement attentif aux questions de méthode exégétique et d’herméneutique biblique.

Méthode

Exposés introductifs des enseignants. Exposés oraux réguliers des étudiants avec trace écrite. Échanges entre les participants donnant lieu à des comptes rendus pris en charge par les étudiants. Exposés conclusifs des enseignants et des étudiants.

Évaluation

Sont évalués les travaux écrits, exposés et comptes rendus, ainsi que la participation aux échanges.

Bibliographie

  • Bordeyne P. dir., Bible et Morale, LD Hors Série, Cerf, Paris, 2003.
  • Brawley R. L. éd., The Oxford Encyclopedia of the Bible and Ethics, Oxford University Press, Oxford - New York, 2014.
  • Commission Biblique Pontificale, Bible et Morale : Quels critères pour discerner ?, coll. Racines, Nouvelle Cité, Bruyères-le-Châtel, 2009.
  • Gonon F., L’Écriture Sainte, âme de la théologie : Les champs ouverts par Henri de Lubac, Paul Beauchamp et Jean-Marie Hennaux, coll. Essai, Collège des Bernardins - Parole et Silence, Paris, 2010.