Conférences

Réfléchir la création avec Ismail Bahri et Erik Bullot

Un artiste et un critique vous invitent autour d’une création en cours


L'artiste Ismail Bahri et le théoricien Erik Bullot se retrouvent le temps d'une soirée pour échanger sur une création en cours.

Depuis une cinquantaine d'années, le travail des créateurs – qui relevait auparavant d'une forme de mystère – fait l'objet d'une exposition de plus en plus grande. Il ne s'agit pas seulement de montrer les « dessous » de la création, mais de penser celle-ci comme un processus, dont l'intérêt ne réside pas tant dans le résultat final que dans le mouvement qu'il engage. Parallèlement, de nouvelles formes d'écritures critiques et théoriques ont émergé. Elles considèrent la création artistique comme une recherche à même de produire du savoir, et pensent inversement la recherche comme susceptible de produire des objets relevant du champ de l'art.
La plateforme d'édition « À bras le corps » s'inscrit dans ce double mouvement. Elle donne à la pratique artistique une visibilité en s'intéressant à des travaux en cours et elle incite les créateurs à se faire critiques en écrivant sur leurs propres œuvres ou sur celles des autres. Dans le cadre du projet Réfléchir la création, un plasticien (Ismail Bahri) et un théoricien (Erik Bullot) sont invités à échanger autour d'une création en cours.

En coréalisation avec L'Espace Khiasma et Micadanses.
En collaboration avec le département de recherche la Parole de l'art.

Avec :
Intervenant
Ismail Bahri
Intervenant
Erik Bullot

Avec le soutien de: