Conférences

Rage d’exister


Rencontre autour du livre de Philippe Aubert et Sophie Jacolin : Rage d’exister (Engie offrira un exemplaire du livre à tous les participants)

« Je m’appelle Philippe Aubert, j’ai 37 ans et je suis invalide moteur cérébral athétosique — quatre mots auxquels on voudrait souvent réduire mon identité. En d’autres termes, je suis rivé à un fauteuil et ai besoin d’aide pour le moindre geste de la vie quotidienne : me lever, me coucher, me nourrir, faire ma toilette, lire, écrire, aller au cinéma, boire un verre avec des amis, voyager… Du fait de mon athétose, mes bras sont pris de mouvements incontrôlés, singulièrement lorsque je suis en proie à une émotion forte (« Tu lui fais un clin d’oeil, il monte au ciel ! » disait un de mes kinésithérapeutes), à tel point que j’ai parfois peur de blesser les personnes qui se trouvent autour de moi. Je viens de quitter le studio que j’habitais dans la résidence pour étudiants handicapés du campus de l’Université de Nanterre, que j’ai contribué à créer, pour m’installer dans un appartement à Garches, en région parisienne.

En dépit de ma profonde dépendance, j’ai obtenu un master 2 de sociologie politique et historique à l’Université Paris Ouest Nanterre ainsi qu’un master 2 « Pratiques inclusives handicap accessibilité et accompagnement » dispensé par l’INSHEA1. Aujourd'hui, je m’apprête à entrer dans la vie professionnelle…. »

Avec :
Sophie Jacolin
conseillère éditoriale
Intervenant
Isabelle Kocher
directrice générale du groupe Engie (marraine du projet)
Christian Sautter
ancien ministre,  président de France Active.

En partenariat avec :