Mardis des Bernardins

Qui gouverne le progrès ?


Le gouvernement du progrès façonne nos sociétés ; mais quels sont les critères qui l’orientent ? Quels sont les enjeux qui le sous-tendent ?

«La science et le progrès n’ont pas fait taire le malheur et l’injustice. Ils ont réduit certaines de leurs manifestations, en ont exacerbé d’autres, en ont fait naître de nouvelles. Notre faute n’est-elle pas de nous être délestés de nos responsabilités en les confiant à la « magie » de la science ?

Etienne Klein, Sauvons le progrès, dialogue avec Denis Lafay

Comment penser les sciences en société lorsqu’elles quittent le laboratoire pour intervenir dans les grandes questions sociétales, politiques ou économiques ? Qui impulse les recherches ? Qui discute leurs conséquences potentielles ou fixe les limites ? Quelle place pour le débat démocratique ? Autant de questions qui impliquent un investissement collectif et par là même, de plus en plus, une responsabilisation collective.

Le débat est animé par Didier Pourquery, directeur de la rédaction The Conversation France

Pour aller plus loin

 

  • Jean-Hervé Lorenzi, "Les prémices de la revolution numérique", Le Monde, 03/01/2018
  • Jean-Hervé Lorenzi, Mickaël Berrebi, L'avenir de notre liberté, faut-il démanteler Google.. et quelques autres ?Eyrolles, 2017
  • Jean-Hervé Lorenzi, Antoine Levy, Thibault Momméja "Renouer avec l'esprit de progrès", Les Echos, 05/07/2017
  • Dominique Pestre (dir.),  Le gouvernement des technosciences, gouverner le progrès et ses dégâts depuis 1945, Ed. La Découverte, 2014
  • Jacques Testart, Agnès Rousseaux, Au péril de l'humain, les promesses mortelles du transhumanisme, Seuil, à paraître

 

Avec :
Dominique Pestre
Directeur de recherche, EHESS
Didier Sicard
Médecin français et ancien président du Comité consultatif national d'éthique