Jeudis Théologie

Qui est Jésus ?

Dans le cadre des Jeudis Théologie



Alors qu’il se trouve dans la région de Césarée de Philippe, Jésus demande aux disciples : « Au dire des foules, qui suis-je ? », et surtout « Pour vous, qui suis-je ? » (Mt 16, 13-15 ; Mc 8, 27-29 ; Lc 9, 18-20).

Pierre répond « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16). Indiscutablement, la réponse est satisfaisante. C’est à la suite de celle-ci que Jésus va compléter son identité par la première des annonces de la Passion. Et l’on sait que Pierre, qui pourtant avait eu une réponse jugée satisfaisante immédiatement auparavant, va s’opposer à celle-ci. L’apôtre a beau avoir trouvé qui est Jésus, lorsque celui-ci explicite un peu plus ce que cela signifie, Pierre s’oppose à Jésus.
On s’aperçoit ainsi que la question de l’identité de Jésus n’est pas si simple qu’il y paraît. De ce dialogue étonnant on peut tirer un certain nombre de leçons nous aidant à répondre, autant que possible, à la question « Qui est Jésus ? ». Notons cependant dès à présent que nous n’avons pas fini de cheminer et à qui veut vraiment comprendre qui Il est, Jésus répond : « qu’il prenne sa croix chaque jour et me suive » (Mt 16, 24 ; Mc 8, 34 ; Lc 9, 23).

Quinze questions sur la foi – Les Jeudis Théologie du Collège des Bernardins

Marie-Nicole Boiteau

15€ Acheter

Questions sur la foi dans la vie de tous les jours

Mgr Jérôme Beau

15€ Acheter
En vidéo

Retrouvez l'intégralité des Jeudis théologie

Un rendez-vous de :