Conférences

Quels sont les enjeux de la pensée d'Edith Stein co-patronne de l'Europe dans la culture et la civilisation contemporaines ?


Cette journée d’étude veut donner l’occasion de se plonger dans la pensée d’Edith Stein, co-patronne de l’Europe, en lien avec certains questionnements contemporains.

La matinée sera consacrée à la réponse anthropologique esquissée par Edith Stein dans son Cours sur la personne humaine face à l’idéologie nazie et face à toute idéologie (Mgr P. d’Ornellas). Suivra une présentation de ses réflexions sur la femme au regard de la théorie du genre (Mme H.B. Gerl-Falkovitz).

L’après-midi abordera deux questions théologiques : la première touche à la parenté selon la chair des Juifs avec leur Messie vécue par Edith Stein et à ses conséquences théologiques pour l’Église (Fr. A. Lévy op). La seconde s’attachera à décrypter la lecture contemporaine de Thérèse d’Avila faite par Edith Stein (Fr. C. Betschart ocd).
 

Avec :
Intervenant
Mgr Pierre d' Ornellas
Archevêque de Rennes
Intervenant
Christoph Betschart o.c.d.
Directeur du Certificat de spiritualité à l’Institut Catholique de Toulouse Professeur invité à la Faculté Pontificale de Théologie Teresianum à Rome
Intervenant
Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz
Professeur à l’Institut Supérieur Européen de Philosophie et de Théologie Sainte Croix à Vienne
Intervenant
Antoine Levy OP
Professeur à l'Université de Finlande de l'Est Directeur du Centre culturel Studium Catholicum à Helsinki Co-fondateur de la Helsinski Consultation for Jewish Continuity in the Body of the Messiah