Ukraine - Russie : lumière sur les enjeux du conflit


La guerre contre l'Ukraine a causé, depuis le 24 février, des milliers de morts et de blessés ainsi que le déplacement de millions de personnes. Retrouvez des éclairages sur la situation actuelle...

Soirée en solidarité avec l'Ukraine – 12 mars 2022

La guerre contre l'Ukraine a causé, depuis le 24 février, des milliers de morts et de blessés ainsi que le déplacement de millions de personnes (déplacés internes en Ukraine ainsi que réfugiés dans d'autres pays européens). Le Collège des Bernardins a organisé une soirée destinée à permettre à des personnes de témoigner de leur solidarité et de débattre de l'avenir de l'Ukraine en Europe.

INTRODUCTION

Avec les interventions de : Laurent Landete, directeur général du Collège des Bernardins ; Jean-Marc Liduena, président de la Fondation des Bernardins ; S.E. Vadym Omeltchenko, Ambassadeur d'Ukraine en France

(Ré)écoutez

QUELLE SOLIDARITÉ AVEC L’UKRAINE ?

Avec les interventions de : Antoine Arjakovsky, directeur du département Politique et religions du Collège des Bernardins ; Dmytro Atamanyuk, directeur de l’association « Aide médicale et caritative France Ukraine » ; Yuliya Efremova, directrice de l’association « A travers l’Europe » ; Jean-Yves Tolot, président de l’Œuvre d’Orient ; Anne-Lorraine Bujon, directrice de la Revue Esprit

(Ré)écoutez la table ronde

QUEL AVENIR POUR L’UKRAINE EN EUROPE ?

Avec les interventions de : Sandrine Gaudin, Secrétaire Générale des Affaires Européennes, conseillère Europe du Premier ministre ; Ulysse Gosset, éditorialiste chargé de l'international sur BFM TV ; Jean-Jacques Guillaudeau, chef de Service économique de Kiev ; Francis Malige, expert de l'Ukraine ; Alexandre Missoffe, directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique ; Vincent Pringault, spécialiste de l'économie ukrainienne.

(Ré)écoutez la table ronde

INTERVIEW

Andreï Kourkov, écrivain

(Ré)écoutez le témoignage

« Quel plan de paix entre la Russie et l’Ukraine ? » : tenir compte des intérêts stratégiques des nations russe et ukrainienne

Le Collège des Bernardins a co-publié en 2019 le rapport de la commission Vérité, Justice et Réconciliation entre l’Union européenne, la Russie et l’Ukraine, sous la direction de l’historien Antoine Arjakovsky, co-directeur du pôle de recherche Politique et religion. Il s’agit de la seule initiative au monde à avoir réussi à réunir une commission composée d’ institutions éminentes et reconnues par les États et les sociétés civiles.

Lire les 10 propositions pour la paix de la commission Vérité, Justice et Réconciliation

* En association avec l’Association Mémorial en Russie, l’Académie Mohyla de Kiev, l’Université catholique d’Ukraine, et plusieurs experts européens du sujet.

« Les Églises détiennent l’une des principales clés de la réconciliation entre la Russie et l’Ukraine »

Lire la tribune d’Antoine Arjakovsky dans La Croix (2 mars 2022) 

Place à la mémoire

Antoine Arjakovsky, directeur du pôle Politique et Religions du Collège des Bernardins, revient sur l’histoire des relations russo-ukrainniennes. Si le conflit entre les deux pays date de 2014, il y a aussi une confrontation des mémoires, des historiographies entre les deux pays, qui a construit et construit toujours la réalité historique.

Écoutez Antoine Arjakovsky dans l’émission « Cultures Monde » de France Culture (58 mn)

Le département « Politique et religions » du Collège des Bernardins

Ce département étudie les voies possibles de mise en place de sociétés démocratiques personnalistes et d’un nouvel humanisme spirituel. Son objectif est d’éclairer les enjeux éthiques et spirituels des nouvelles formes de gouvernances.

Découvrez toutes les recherches du département

En ce moment au Collège des Bernardins :

7SEP9h00
19h30
1942, les Églises face à la persécution des Juifs. Silences, protestations et entraide
14SEP19h30
21h30
ÊTRE FIDÈLE : RÊVE OU RÉALITÉ ?