Formation doctrinale et pastorale

Quel art pour une nouvelle évangélisation ? (FACND 2019-20)

Cours optionnel d’approfondissement philosophique


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 1

Un regard comparatif et discernant sur la question de l’art sacré, du témoignage évangélique par l’art et de la représentation de la transcendance.

Séances :

Lundi de 10h05 à 12h05
7 séances : 23 septembre ; 7 octobre ; 4, 18 et 25 novembre, 9 décembre 2019 et 13 janvier 2020

Le paysage culturel de notre temps est obscurci par un fréquent oubli, voire un refus de la Parole de Dieu. Il est aussi rendu confus par le brouillage médiatique qui veut imposer ses préférences incohérentes à travers une forte intimidation des consciences.
Or le message évangélique est appelé à se transmettre dans toutes les cultures. Il est donc vital pour l’Église de traiter la culture contemporaine comme un champ prioritaire d’investigation, ainsi que le demande Vatican II.
Ce cours présente les acquis épistémologiques de la culture de notre temps, ce qui nous écarte de la confusion régnante. Il fait l’inventaire des éclaircissements anthropologiques qu’elle apporte et du questionnement ontologique qu’elle formule, de manière à dissiper toute obscurité.
Un regard comparatif et discernant pourra alors être porté sur la question de l’art sacré, du témoignage évangélique par l’art et de la représentation de la transcendance, afin de développer la liberté critique des futurs prêtres et du peuple chrétien devant l’évidence de la vérité.

Bibliographie

  • Maurice Blondel, L’Action (1893)
  • Maurice Blondel, Carnets intimes I et II
  • Maurice Blondel, Itinéraire philosophique