Arts vivants

QUDUS ONIKEKU, Africaman Original


A la découverte de la nouvelle scène africaine !

Avec Qudus Onikeku.

Performer à l’ « incroyable présence » (Les Inrocks), Qudus Onikeku défie la gravité. Ludique, spirituelle et poétique, sa pratique marie performance et danse, acrobatie et méditation. Il nous propose avec AFRICAMAN ORIGINAL un voyage dans le monde des danses noires d’Afrique, mais aussi du Brésil et des Etats-Unis. Utilisant des images d’archive retravaillées par le vidéaste Isaac Lartey, cet artiste à la vitalité débordante propose un spectacle inclassable, au carrefour de la danse, de la performance, du  stand-up, du chant…. Et du cours de danse ! Dans une adresse directe aux spectateurs, le chorégraphe n’hésite pas à inviter le public sur le plateau pour un cours de danse sur fond de musique du roi de l'Afrobeat, Fela Kuti…. Une manière sincère et engageante d’ouvrir et de partager son univers.

Projet présenté dans le cadre d’Africa Acts, semaine culturelle consacrée à la performance en Afrique et dans ses diasporas à Paris.

AFRICA ACTS

Premier évènement en son genre en France, Africa Acts propose un parcours pluridisciplinaire ambitieux à travers la programmation de spectacles et de cycles de projections cinématographiques consacrés aux arts de la performance en Afrique et dans ses diasporas.  A l’image de l’Afrique elle-même, les arts contemporains d’Afrique et de ses diasporas prennent une place de plus en plus importante sur la scène internationale. Africa Acts s’inscrit dans cette mouvance, tout en proposant une approche nouvelle : une focale sur la performance d’avant-garde qui enrichira un dialogue éminemment actuel sur la place des Afriques dans le monde.

Organisé par l’IMAF (Institut des Mondes Africains) et le LAM (laboratoire Les Afriques dans le monde) dans le cadre de l’European Conference on African Studies, cet évènement se déroulera du 5 au 12 juillet 2015. 

Le Collège des Bernardins a le plaisir d’être partenaire d’AFRICA ACTS.

Plus d’infos :

ECAS 2015 

Qudus Onikeku 

 

Partenaires :