Piano & Cloches

QUAND SONNENT LES CLOCHES


Un programme original et inédit construit spécialement pour le Collège des Bernardins où piano, marimba et toute une palette de cloches entreront en résonnance pour alerter les consciences sur la réalité d’une Terre à sauvegarder et rendre hommage à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Nicolas Stavy et Vassilena Serafimova, en perpétuelle soif de découvertes, y interpréteront notamment la rare et monumentale Sonate pour piano et cloches de Boris Tishchenko, disciple de Chostakovitch.

Nicolas Stavy
Nicolas Stavy © Jean-Baptiste Millot
Vassilena Serafimova
Vassilena Serafimova © 2019 Vassilena Serafimova

Programme 

1ère partie

  • Érik Satie : Ogives n°3 et n°4 (transcription pour piano et percussions)
  • Claude Debussy : La Cathédrale engloutie (transcription pour piano et percussions)
  • Mel Bonis : La Cathédrale blessée (transcription pour piano et percussions)
  • Improvisation (Percussions)
  • Takatsugi Muramatsu :  Land (marimba)
  • Sergei Rachmaninov : Étude-Tableau op. 39 n°9 (piano)

2ème partie

  • Boris Tishchenko : Sonate n°7 pour piano et cloches op.85

Biographies

  Nicolas STAVY

« Nicolas Stavy impose un ton éminemment personnel, subjectif, dense et intimidant : une interprétation de l’extrême »

Concertonet

Il se produit sur de prestigieuses scènes internationales telles que le Festival de la Roque d’Anthéron, Festival piano aux Jacobins, Festivals Chopin à Nohant et à Bagatelle, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Piano(s) Festival à Lille, Festival Berlioz, Musée d’Orsay, Salle Pleyel, Klavier Ruhr Festival, Casals Hall de Tokyo, Athenaeum de Bucarest, Victoria Hall de Genève, Hong-Kong Academy for Performing Arts, 92nd Street Y of New York...  Et en soliste avec de grandes formations telles que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de l’Utah à Salt Lake City, l'Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Garde Républicaine…

Ce musicien en perpétuelle soif de découverte se produit en musique de chambre avec des personnalités musicales telles que Cédric Tiberghien, Pierre Génisson, Patrick Messina, Karine Deshayes, le Quatuor Ébène… Par ailleurs, il joue régulièrement aux cotés de comédiens : Robin Renucci, Didier Sandre, Brigitte Fossey et Eric-Emmanuel Schmitt, avec qui il tourne un nouveau spectacle « Mme Pylinska et le secret de Chopin ».

Il a été disciple de Dominique Merlet pendant près de 15 ans. Par la suite, les rencontres avec György Sebök et Alfred Brendel l’ont profondément marqué.

Des Prix aux Concours Internationaux Chopin de Varsovie, Genève (2e Prix) et Bachauer aux USA lui ouvrent les portes du monde musical international.

Ses derniers disques ont été salués par **** Classica, Maestro de la revue Pianiste, **** dans The Guardian et FFFF Télérama.

Son dernier CD paru cet hiver chez Bis consacré à Fauré, coup de cœur France Musique, vient d’obtenir 5 diapasons, *****Classica et FFFF Télérama.

Vassilena Serafimova

Dès son plus jeune âge Vassilena Serafimova se produit en concert comme soliste ou au sein de l’ensemble de percussions Accent.

Elle remporte de nombreux prix internationaux : Grand prix du 10ème Concours International “Musicand Earth” (2003), 2nd prix du Concours International de Musique de l’ARD de Munich (2007), 1er prix du World International Marimba Competiton à Stuttgart (2008), prix “Jeune musicienne de l’année” en Bulgarie (2008), 1er prix de la Critique musicale du 18ème Festival International d’Europe Centrale en Slovaquie (2008), 1er prix du Festival d’Automne de Jeunes Interprètes (2010)…

En avril 2014 elle fait ses débuts au Carnegie Hall de New York. Un an plus tard, en duo avec le pianiste de jazz Thomas Enhco, elle fait entendre le marimba pour la première fois aux Victoires de la musique classique.

Vassilena se produit en soliste ou chambriste avec de nombreux orchestres (Radio France, Bayerischer Rundfunk, Bulgarian National Radio et sur des scènes prestigieuses, Les Flâneries Musicales de Reims, Classique au Vert, Festival Radio France, Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron (France), Middelheim Jazz Festival, Festival Musiq3 (Belgique), REpercusionES (Costa Rica), Focus! 2011 Festival (Etats-Unis)), Verbier Festival (Suisse).

Elle donne régulièrement des récitals et des mastersclass en Europe, Amérique Centrale, Amérique du Nord et en Asie. Directrice artistique du Festival International de Marimba et Percussions de Bulgarie et de l’ensemble Paris Percussion Group (ensemble avec Jean-Baptiste Leclère), il lui tient à coeur de défendre le répertoire de la percussion dans le monde entier.

Vassilena représente les sociétés Adams Musical Instruments, Avedis Zildjian Compagny et a créé sa propre série de baguettes chez Vibrawell.

En duo avec Thomas Enhco elle enregistre un CD paru chez Deutsch Grammophon en 2016 et remporte le Second Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Osaka, Japon en 2017.

Elle forme également un duo électro-acoustique avec la productrice de musique électronique Chloé Thévenin. En 2017, leur passage au Studio Venezia de Xavier Veilhan pendant la Biennale de Venise aura été l'occasion idéale d'immortaliser leur duo dans un écrin éphémère. La même année, deux titres ont été composés et enregistrés par le tandem dans le cadre des Sessions Unik de la radio FIP et ont fait l’objet d’une édition limitée pour le Disquaire Day.

Vassilena enseigne le marimba au Conservatoire Municipal Maurice Ravel à Paris et, depuis 2019, la percussion à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

9OCT
14DEC2019
Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement
14DEC15h00

Avec le soutien de :

Alice Rosner Foundation

 
Fondation Banque Populaire Rives de Paris
 

En ce moment au Collège des Bernardins :