Formation doctrinale et pastorale

Psaumes (FACND 2019-20)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 1

Unique recueil de prière de toute la Bible, le Psautier revêt un statut particulier au sein des Écritures. Comment aborder ce livre ?

Pré-requis

Une connaissance élémentaire des méthodes et des outils exégétiques.

Objectifs

  • S’approprier des éléments constitutifs de la prière psalmique
  • Repérer des différents genres de psaumes
  • Devenir attentif aux modalités de l’énonciation (i.e. qui parle à qui ?)
  • Appréhender de l’unité du Psautier comme livre

Contenus

Unique recueil de prière de toute la Bible, le Psautier revêt un statut particulier au sein des Écritures. Comment aborder ce livre ?

Chaque psaume constitue une entité autonome qui mérite d’être appréhendée pour elle-même. Cette première analyse permet de repérer les « briques élémentaires » du psaume et de saisir ainsi les moments essentiels de la prière. L’étude des principaux genres de psaumes rend attentif, pour sa part, aux riches et diverses tonalités de la prière.

D’autres dimensions de la prière psalmique apparaissent lorsque l’on scrute les liens intertextuels entre le Psautier et d’autres livres bibliques.

Pour finir, le livre des Psaumes se laisse appréhender comme un tout unifié. Chaque psaume peut alors être relu comme une étape d’un itinéraire spirituel.

Méthode

Partant de l’analyse de l’unité de base que constitue l’entité psalmique, ce cours s’attachera aussi à manifester la cohérence d’un certain nombre de groupes de psaumes. L’approche canonique conduira ensuite à chercher une trajectoire interne du livre, mais également à repérer comment le Psautier interagit avec l’ensemble du Grand Récit biblique.

Évaluation

Examen oral ou, éventuellement, travail écrit.

Bibliographie

  • P.BEAUCHAMP, Psaumes nuit et jour  Seuil 1980
  •  J-L. VESCO, Le psautier de David, 2 vol, Cerf 2008
  • JANOWSKI, Bernd, Dialogues conflictuels avec Dieu     
  •  GRENET, Étienne, Unité du « je » psalmique