Mardis des Bernardins

POPULISMES EUROPÉENS : UN RETOUR DU REFOULÉ ?


Les populismes gagnent en importance partout en Europe. Sont-ils l’expression d’aspirations légitimes et structurelles ou une réaction conjoncturelle ?

De contestataires challengers à leaders gouvernants, les partis populistes et leurs dirigeants se présentent en seuls et uniques avocats du « peuple » : contre les élites, contre la mondialisation, contre l’immigration, contre l’Union européenne… Les élections européennes seront-elles un référendum contre l’Union européenne ? C’est le vœu que la plupart des mouvements populistes européens forment. Et c’est en partie sur ce thème qu’ils sont montés en puissance, électoralement et socialement, depuis quelques décennies et, surtout, depuis la crise de 2008.

Face à la contestation des populismes européens, quelles sont les responsabilités actuelles et à venir de l’Union européenne ? Les populismes européens sont-ils appelés à s’ancrer durablement et à converger ? Quelles aspirations ces courants expriment-ils et à quelles solutions appellent-ils ?

Débat animé par Vladimir Vasak, grand reporter, Arte reportage.

Pour aller plus loin :