Mardis des Bernardins

POPULISMES EUROPEENS : RETOUR DU REFOULE


Les populismes gagnent en importance partout en Europe. Sont-ils l’expression d’aspirations légitimes et structurelles ou une réaction conjoncturelle ?

De contestataires challengers à leaders gouvernants, les partis populistes et leurs dirigeants se présentent en seuls et uniques avocats du « peuple » : contre les élites, contre la mondialisation, contre l’immigration, contre l’Union européenne… Les élections européennes seront-elles un référendum contre l’Union européenne ? C’est le vœu que la plupart des mouvements populistes européens forment. Et c’est en partie sur ce thème qu’ils sont montés en puissance, électoralement et socialement, depuis quelques décennies et, surtout, depuis la crise de 2008.

Face à la contestation des populismes européens, quelles sont les responsabilités actuelles et à venir de l’Union européenne ? Les populismes européens sont-ils appelés à s’ancrer durablement et à converger ? Quelles aspirations ces courants expriment-ils et à quelles solutions appellent-ils ?

Débat animé par Vladimir Vasak, grand reporter, Arte reportage.

 

[Vidéos] Elles/Ils nous ont dit :

"Le populisme est un anti-humanisme militant" -  Bertrand Badie, Professeur des Universités à Sciences Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)

« Communication et populisme : une dialectique étrange »> -  Bertrand Badie, Professeur des Universités à Sciences Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)

" L’instrumentalisation du religieux par les populismes" > -  François Euvé, Jésuite et rédacteur en chef de la revue Études

"Quelles solutions mettre en œuvre face aux populismes ?" -  Jolanta Kurska, Docteur en sciences politiques et présidente de la Fondation Bronisław Geremek à Varsovie

"Les populismes remettent en cause les élites et les journalistes" -  Vladimir Vasak, grand reporter, Arte reportage

Revivez cette soirée en images et en tweets :

Pour aller plus loin :

Avec :
Bertrand Badie
Professeur des Universités à Sciences Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
P. François Euvé
Jésuite, rédacteur en chef de la revue Études
Intervenant
Jolanta Kurska
Docteur en sciences politiques, présidente de la Fondation Bronisław Geremek à Varsovie
quel avenir pour la civilisation européenne
15MAI2019
QUEL AVENIR POUR CIVILISATION EUROPÉENNE
 

elections europeennes

En partenariat avec :

logo Revue Etudes

logo Centre Sèvres

logo Revue Projet

 

logo Arte