Journée d'étude

PEUT-ON PARLER DE PHILOSOPHIE


Lors de cette journée, il s’agira de discerner ce que sous-tend le terme de philosophie religieuse et de comprendre les passerelles qu’elle peut créer entre les traditions religieuses et les différentes disciplines de la pensée.

Cette journée d’étude du séminaire de recherche Quels nouveaux paradigmes pour construire une société plus juste ? du Collège des Bernardins, sous la responsabilité d’Antoine Arjakovsky et du père Jean-Baptiste Arnaud, se tient en partenariat avec l’Association des philosophes chrétiens.

L'expression de philosophie religieuse ne va pas de soi. Soit on considère que la philosophie a pour tâche de concevoir des concepts à portée universelle, et alors la religion, par son caractère méta-conceptuel, vient perturber ce travail. Soit on considère que la religion ne dispose de légitimité que dans la révélation, c'est alors la philosophie qui ne trouve plus sa place dans la réflexion. Mais il existe une troisième voie, celle de la philosophie religieuse, qui a été explorée par les plus grands philosophes du XXe siècle de Nicolas Berdiaev à Emmanuel Lévinas et de Jacques Maritain à Mohamed Iqbal. Plus discrète cette voie peut créer des passerelles entre les différentes traditions religieuses et les différentes disciplines de la pensée.

Programme complet à venir.