Jeudis Théologie

Peut-on aller en enfer par erreur ?



La notion de l’enfer fait grincer des dents.

Et les réticences qu’elle suscite ne sont pas totalement infondées : nous savons, notamment par saint Paul, que Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la Vérité » (1Tim 2, 4).
Si Dieu aime tous les hommes et désire le salut de chacun d’entre nous, comment l’enfer peut-il exister ? À côté de cette interrogation courante, il est une question similaire : peut-on vraiment affirmer que la peine de l’enfer est éternelle ? Qu’en disent la Bible et la tradition des Pères de l’Église ?
Plus loin encore : peut-on aller en enfer lorsque l’on n’a pas conscience d’avoir fait le mal, c’est-à-dire, en quelque sorte, « par erreur », ainsi que l’affirment les futurs damnés de la parabole du jugement des nations : « Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? » (Matthieu 25, 44).
Cette question nous invite à nous interroger sur le sens que nous donnons à notre conversion et, pour tout homme, qu’il ait rencontré le Christ ou n’en ait jamais entendu parler, sur la manière dont il use de sa liberté.

En vidéo

Retrouvez l'intégralité des Jeudis théologie

Quinze questions sur la foi – Les Jeudis Théologie du Collège des Bernardins

Marie-Nicole Boiteau

15€ Acheter

Questions sur la foi dans la vie de tous les jours

Mgr Jérôme Beau

15€ Acheter

Les « Jeudis Théologie » accueillent tous ceux qui souhaitent participer à une conférence sur des thèmes de théologie « grand public », chaque jeudi, de 12h45 à 13h30.
L’exposé du conférencier est suivi d’un temps d’échanges.

Un rendez-vous de :