Politique et Religions

Où va le monde ? Où allons-nous mes amis ?


A l’occasion de la publication de leurs derniers ouvrages (Où va le monde ? et Où allons-nous mes amis ?), le Collège des Bernardins invite au dialogue Pascal Lamy, Nicole Gnesotto et Marek Halter, trois grandes figures du paysage intellectuel français contemporain.

Pourquoi le désordre, la violence, le chaos donnent-ils le sentiment d’être les nouvelles règles du système international, alors que la paix, la prospérité, la liberté, la règle du droit étaient données, il y a à peine vingt ans, comme les promesses de la fin de la guerre froide ? Nous marchons et ignorons où mènent nos pas... Où va le monde ? Comment en est-on arrivé là ? Quelles dynamiques dominent le monde aujourd’hui ? Pouvons-nous changer de direction ? Mais pour aller où ?

Ces questions profondes et décisives seront au cœur d’une soirée de dialogue et d’écoute entre Marek Halter, Nicole Gnesotto et Pascal Lamy.

Avec :

Pascal Lamy, président emeritus de l'Institut Jacques Delors, ancien directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce et ancien commissaire européen
Nicole Gnesotto, professeur titulaire au Conservatoire national des Arts et métiers et présidente du Conseil d’administration de l’IHEDN
Marek Halter, écrivain, auteur de nombreux best sellers

Modérateur : Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au Collège des Bernardins

19h-19h50
Pascal Lamy et Nicole Gnesotto
20h-20h50
Pascal Lamy et Marek Halter

Pour aller plus loin :

Où va le monde ?, Pascal Lamy, Nicole Gnesotto, Jean-Michel Baer, Odile Jacob, 2017
Ou allons-nous mes amis ?, Marek Halter, Robert Laffont, 2017

Collaborations