Formation doctrinale et pastorale

OEcuménisme (FACND 2021-22)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 2

Pré-requis

L’histoire de l’Eglise permet de bonnes mises en perspective avec notre propos.

Objectifs

Connaitre les autres confessions chrétiennes, appréhender quelques dynamiques théologiques et spirituelles et les situer dans notre histoire commune. Développer des aptitudes à susciter et entretenir des liens avec des chrétiens d’autres confessions.

Argumentaire

L’œcuménisme se donne pour objectif le rapprochement des confessions chrétiennes par le dialogue théologique et l’action commune en vue d’établir la pleine communion. Le mouvement œcuménique est né dans le protestantisme et s’est associé quelques figures de l’orthodoxie. L’Eglise catholique s’est montrée réticente au départ mais n’a pas empêché  quelques initiatives en son sein, comme l’œcuménisme de la prière. Le concile Vatican II fut un tournant puisqu’il se fixa comme objectif de contribuer au mouvement œcuménique en engageant des dialogues dans le cadre du Conseil œcuménique des Eglises et avec chacune des grandes familles chrétiennes.

Méthode

Nous définirons le but et les méthodes du mouvement œcuménique. Nous proposerons une présentation historique des principales confessions chrétiennes avec les questions qui ont divisé les chrétiens, restituées dans leurs contextes historiques. Comment les Eglises tentent de relire aujourd’hui leur histoire et comment elles affrontent les défis de notre temps. Nous étudierons quelques textes fondamentaux comme le décret sur l’œcuménisme du concile Vatican II, la déclaration commune luthéro-catholique sur la justification, ou le directoire œcuménique.

Évaluation

L’évaluation se fait par un examen oral où l’étudiant présente une question où un document de son choix en accord préalable avec le professeur.

Bibliographie

  • NEUNER Peter, Théologie œcuménique, la quête de l’unité  des Églises chrétiennes, Cerf, 2005.
  • VALUET Basile, Quel œcuménisme ? La difficile unité des chrétiens, Artège, 2011
  • KASPER Walter, L’Église catholique, son être, sa réalisation, sa mission, Cogitatio fidei, Cerf, 2014