Formation doctrinale et pastorale

OEcuménisme (FACND 2019-20)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 1

Nous commencerons par situer le mouvement oecuménique dans l’histoire des dialogues entre Églises et confessions chrétiennes, pour montrer la nouveauté que constitue celui-ci au XXe siècle.

Pré-requis

Ce cours aborde les questions trinitaires, christologiques et ecclésiologiques que les étudiants ont l’occasion de traiter ailleurs de manière plus approfondie et qui trouveront un écho ici.

Objectifs

Nous voulons donner une vision historique des divisions et des dialogues entre chrétiens et explorer quelques thèmes théologiques qui sont au cœur des discussions œcuméniques.

Contenus

Nous commencerons par situer le mouvement œcuménique dans l’histoire des dialogues entre Églises et confessions chrétiennes, pour montrer la nouveauté que constitue celui-ci au XXème siècle. Nous montrerons qu’il y a toujours eu des tentatives de réconciliation et d’union qui restent des références importantes sur la méthode du dialogue, tant pour les résultats obtenus que pour les échecs avérés. Nous étudierons la charte de la participation catholique à l’œcuménisme que constitue le décret Unitatis redintegratio ainsi que l’encyclique Ut unum sint. Nous aborderons aussi quelques textes de Foi et constitution ainsi que certains fruits des dialogues théologiques bilatéraux. Quelques thèmes théologiques comme l’Église communion seront aussi abordés du point de vue œcuménique.

Méthode

Ce cours est dispensé de manière magistrale, mais laisse un temps pour les questions des étudiants.

Évaluation

L’évaluation peut se faire sous la forme d’une fiche de lecture (5 pages maximum), d’un ouvrage de la bibliographie ou d’un ouvrage choisit en concertation avec l’enseignant. La présentation pourra aussi se faire par oral avec un plan écrit.

Bibliographie

  • Yves CONGAR, Chrétiens désunis, PRINCIPES D'UN " ŒCUMÉNISME " CATHOLIQUE, Paris, Unan Sanctam, 1928, seconde édition 1937
  • Peter NEUNER, Théologie œcuménique, la quête de l’unité des Églises chrétiennes, Cerf 2005
  • Basile VALUET Quel œcuménisme ? La difficile unité des chrétiens, Artège 2011.
  • J. M. R. TILLARD, L’Église locale, ecclésiologie de communion et catholicité, Cerf 1995
  • Lorenz JAEGER, Le décret de Vatican II sur l’œcuménisme, son origine, son contenu, sa signification, traduction Laviolette, Casterman, 1965