Nuit Blanche 2022

Racines du Ciel ⵣ


« Racines du ciel ⵣ : la forêt, notre cathédrale », le projet de l'artiste-photographe Cedric Bregnard consiste à réaliser un dessin participatif monumental avec l'engagement de la communauté du Collège des Bernardins, des habitués de ce lieu de partage et de réflexion, et du public de passage pour la Nuit blanche.

L'approche participative proposée, intergénérationnelle et multiculturelle, est celle d'un geste créatif libéré de tout jugement, dans une expérience de vivre-ensemble et la réalisation d'une fresque dessinée monumentale, représentant un univers forestier. Cette fresque sylvestre sera animée par la présence d'oiseaux, dus à l'artiste-peintre Laure Saffroy-Lepesqueur, symbolisant le lien entre le ciel et l'essence de chêne qui a servi à la construction du Collège des Bernardins.

Une création sonore immersive mettra en mouvement cette présence ailée. S'inscrivant dans la série Racines du Ciel, le projet est destiné à tous. Il constitue une nouvelle étape dans la série des performances participatives réalisées depuis quatre ans à l'enseigne de Racines du Ciel, conçue comme une invitation à se relier tant à notre monde intérieur qu'à celui où nous vivons. Invitation aussi à prendre le temps, à s'inscrire dans le temps long. Ainsi, le partage créatif proposé offre une ouverture à la rencontre avec soi et les autres, à l'expérience d'une communion avec tous ceux qui nous entourent.

Lors de cette performance, les personnes seront encouragées à faire confiance à leur spontanéité. Le dispositif mis en place permet au mental de relâcher plus facilement le contrôle. Grâce à ce lâcher-prise, le feutre-plume entre en résonance avec les zones sombres des sujets photographiés en demi-teinte sur le papier et la fragilité du geste l'emporte sur le désir de contrôle. Une fois encrées, les matrices photographiques géantes deviennent des dessins polyphoniques, témoignant de la puissance créatrice du groupe qui s'est constitué pour l'occasion.

Les estampes produites par la suite donnent à lire un mouvement du trait qui touche à l'universel : il s'agit, en le révélant par le noir de l'encre sur le papier, de se connecter au souffle qui circule le long de l'axe Terre-Ciel. Pour garder une trace de cette performance et la partager, les participants qui le souhaitent sont photographiés devant l'oeuvre en cours, montrant la partie qu'ils viennent d'encrer. Une caméra filmera la performance en direct, ce qui permettra d'en suivre la progression sur un livestream Youtube. Ainsi, chacun pourra rester en lien avec la performance. La même image sera divisée en plusieurs fragments, disponibles sur place pour continuer l'expérience chez soi ou avec ses proches.

Biographie de l’artiste

Artiste photographe suisse romand vivant entre Paris et Yverdon-les-Bains, Cedric Bregnard se consacre depuis une vingtaine d’années à réaliser des séries photographiques, exposées à travers le monde, sur la croissance et les cycles des plantes (des graines aux arbres), ainsi qu’à impulser des œuvres participatives visant à réparer le lien rompu avec le monde où nous vivons, dans un grand projet intitulé Racines du Ciel.

Passage, son travail de diplôme réalisé en 1998 à l’École de photographie de Vevey, posait déjà la question de ce qui est après le dernier souffle, mais en même temps le premier jalon d’une réflexion artistique sur les transitions entre la vie et la mort. Exposés notamment au Japon, au Mexique, en Suisse et en France, ses travaux sur les cycles et les métamorphoses du vivant le conduisent ensuite à questionner, par le mouvement du geste, dans la contemplation et la rencontre de différentes espèces (chêne, banyan, olivier, ...), le lien avec la nature, notre environnement direct.

Une rétrospective au Wacoal Art Center de Tokyo en 2010, suivie de résidences artistiques au Japon et en Suisse, amènent Cedric Bregnard à concevoir le projet Racines du Ciel, grâce auquel naissent collectivement, par le dessin, des fresques illustrant le vivant (le végétal et l’animal, mais aussi le minéral) en une portée universelle – projet avec lequel il chemine depuis 2017, réalisant plus de 35 performances participatives dans des musées, galeries, festivals et théâtres, comme au Garaman Hall de Ginoza (Japon, 2017) ou au Grand Palais pour Paris Photo 2019