Festival des Heures

NONE - Le Murmure de l'âme

Lecture
Texte inédit de François Cheng de l'Académie française
Didier Sandre, Sociétaire de la Comédie-Française, récitant


Didier Sandre offrira une lecture du Murmure de l’âme, texte inédit de François Cheng, écrit tout spécialement à l’occasion de ce festival : une vibrante réflexion sur le sens de la musique, expression tantôt joyeuse et exaltée, tantôt douloureuse et pathétique de l’âme intériorisant les vicissitudes de la vie, la beauté de l’univers et le mystère de la Création.

Retrouvez toute la programmation du Festival des Heures 2020

Biographie

François Cheng

François Cheng est issu d’une famille de lettrés et d'universitaires. Né en Chine en 1929, il effectue ses études secondaires à Chongqing, puis entre à l'Université de Nankin. En 1948, alors que son père participe, en tant que spécialiste des sciences de l'éducation, à la fondation de l'UNESCO, François Cheng arrive à Paris. Il se consacre à l'étude de la langue et de la littérature françaises en vivant dans le dénuement et la solitude. À partir des années 1960, tout en travaillant sa thèse, il traduit des poèmes chinois en français. Il devient chargé de cours à l’Université Paris VII, puis maître de conférences et professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales jusqu'à sa retraite en 1996. 

Parallèlement à cette carrière universitaire, François Cheng publie des ouvrages sur la poésie, la calligraphie et l’esthétique chinoises. Poète lui-même, il aborde le roman beaucoup plus tard avec Le Dit de Tianyi qui reçoit le Prix Fémina en 1998, ou encore L'Éternité n’est pas de trop (2002), Quand reviennent les âmes errantes (2012), De l’âme, Sept lettres à une amie (2016).

Il collabore également avec d'autres artistes, tels que le peintre coréen, prêtre dominicain, Kim En Joong avec qui il publie Quand les âmes se font chant en 2014, dialogue entre des œuvres de deux artistes, ouvrage réédité en 2018. 

François Cheng a été élu à l'Académie française en 2002.
 

Avec le soutien de

Fondation Banque Populaire Rives de Paris
 

Souvenirs de notre programmation passée

Archives musique