Formation doctrinale et pastorale

Morale sociale (FACND 2020-21)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 2

Pré-requis

Morale fondamentale, Doctrine sociale de l’Église, Anthropologie philosophique

Objectifs

Montrer les fondements et les enjeux de la morale sociale aux plans philosophique et théologique et mettre en œuvre les principes de la Doctrine sociale de l’Église dans l’exercice d’un discernement appliqué à des cas pratiques.

Contenus

En dialogue avec la philosophie et les sciences humaines, la morale sociale propose les moyens d’une réflexion critique sur la société, dont elle manifeste les dimensions morale et théologique. Nous préciserons ses fondements et ses apports en réfléchissant au concept de personne humaine, à l’articulation « justice » et « charité », et aux différents niveaux de construction des sociétés humaines : familial, économique, politique, culturel, religieux. Les séances de la seconde partie du cours seront consacrées à l’étude de cas animés par les étudiants.

Méthode

Cours magistral et études de cas concrets

Évaluation

Présentation des cas et animation de séance

Bibliographie

  • Calvez Jean-Yves et Perrin Jacques, Église et société économique, t. 1 : L’enseignement social des papes de Léon XIII à Pie XII, Paris, Aubier, 1959, nouvelle édition revue et corrigée, 1961, 578 p. ; t. 2 : L’enseignement social de Jean XXIII, Aubier, 1963, 126 p.
  • Congrégation pour l’éducation catholique, « La doctrine sociale de l’église : une urgence pour la formation des prêtres », Documentation catholique, 1990, n° 3.
  • Louzeau Frédéric, « La diaconie de l’église face à l’état-providence », Communio, XXXIV, n° 3-4, mai-août 2009, p. 50-61.