Formation doctrinale et pastorale

Morale familiale (FACND 2019-20)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 2

Un parcours à travers l’Écriture, suivi d’une présentation de l’enseignement moral et l’Église (de Casti Connubii à Amoris Laetitia, en passant par Humanae Vitae, Familiaris Consortio et Evangelium Vitae) donnera à percevoir comment l’amour humain s’inscrit dans une vie d’Alliance avec le Seigneur en même temps qu’il la révèle.

Pré-requis

Avoir suivi le cours de théologie morale fondamentale ou au moins avoir intégré les fondements de la morale.

Objectifs

  • Connaître et intégrer l’enseignement de l’Eglise dans le domaine de la morale sexuelle et familiale.   
  • Percevoir la cohérence et la portée théologique du développement de cet enseignement. Reconnaître les questions et ouvertures qui nécessitent un travail théologique et une réflexion pastorale.
  • Apprendre à poser un jugement moral dans le domaine sexuelle et familiale et un discernement pastoral sur les situations.
  • Entrer dans une réflexion sur l’accompagnement des personnes et des situations.

Contenus

Un parcours à travers l’Ecriture, suivi d’une présentation de l’enseignement moral et l’Église (de Casti Connubii à Amoris Laetitia, en passant par Humanae Vitae, Familiaris ConsortioEvangelium Vitae) donnera à percevoir comment l’amour humain s’inscrit dans une vie d’Alliance avec le Seigneur en même temps qu’il la révèle. La considération de la vocation de l’homme à l’image, de la famille comme Église domestique et cellule fondamentale de la société permettra ensuite d’aborder diverses questions éthiques, difficultés et souffrances qui touchent l’être humain dès le début et jusqu’à la fin de sa vie ainsi que le type d’accompagnement pastoral qu’elles requièrent.

Méthode

A la fin de chaque cours il y aura un temps de questions-réponses et début de cours une petite reprise.

Evaluation

Examen oral

Bibliographie

  • Jean-Paul II, Homme et femme Il les créa. Une spiritualité du corps, Cerf, Paris 2004.
  • Chapelle, Sexualité et Sainteté, I.É.T., 1977.
  • Alain Mattheeuws, « Et les deux deviendront une seule chair », une théologie évolutive et cohérente de la différence sexuelle et du mariage, Parole et Silence, 2008.