Musique
Double intégrale des quatuors à cordes Franz Schubert/Philip Glass

Mishima

Dans le cadre du double intégrale des quatuors à cordes Franz Schubert/Philip Glass


Quatuor Van-Kuijk © Andrea H Vega
Quatuor Manfred © Jean-Baptiste Millot

Programme :

Avec les Quatuors Manfred et Van Kuijk

  • Schubert Quatuor à cordes n.11 D 353 op.125 n.2 en mi M
  • Glass Quatuor à cordes n.3 "Mishima" (1985)
  • Schubert Quatuor à cordes n.10 D 87 op.125 n.1 en mi b M

MARIE BÉREAU, violon
LUIGI VECCHIONI,  violon
EMMANUEL HARATYK, alto
CHRISTIAN WOLFF, violoncelle

Fondé en 1986, par quatre musiciens issus des institutions internationales les plus réputées (Julliard School de New-York, Conservatoire de Genève, CNSM de Paris), le Quatuor Manfred remporte dès 1989 les deux concours les plus prestigieux ouverts aux jeunes quatuors, en remportant le concours de Banff (Canada), où pour la première fois un quatuor européen remporte le 1er Prix, et le concours d’Évian, avec le 1er Grand Prix.

Ainsi reconnu au plus haut niveau, le Quatuor Manfred collabore avec de nombreux artistes de renom dont Mstislav Rostropovich, Yuri Bashmet, Anne Queffélec, Jean-Claude Pennetier, Claire Désert, Nicolas Bône, Raphaël Oleg, Florent Héau, Pascal Moraguès, Paul Meyer, Romain Guyot, Raphaël Pidoux, Marc Coppey, Manuel Fischer-Dieskau, Xavier Phillips, Jean-Paul Fouchécourt, Pierre-Yves Pruvot…

Depuis sa création, le Quatuor Manfred développe de nombreux projets et s’ouvre à de nouvelles esthétiques, comme en témoignent les disques Bach/Coltrane (Zig-Zag Territoire 2008) et Heavens (Harmonia Mundi 2013) enregistrés avec le saxophoniste jazz Raphaël Imbert et la Compagnie Nine Spirit, ou encore son nouveau programme Bye Bye Berlin, inspirés de musiques des années 30, du classique au cabaret en passant par la musique de film, enregistré à l’automne 2016 avec la chanteuse Marion Rampal et Raphaël Imbert (HM/Pias). Il est le dédicataire et le créateur de plusieurs œuvres contemporaines dont Manfred, cycle pour quatuor à cordes (2017) de Florence Baschet composé et créé pour les 30 ans du Quatuor.

En résidence à Dijon, le Quatuor Manfred a créé sa propre saison de musique de chambre au cours de laquelle il invite le public à découvrir les intégrales de grands compositeurs : Haydn, Beethoven, Schubert, Mozart et Jadin. Pour son trentième anniversaire en 2016/2017, il interprète l’intégrale des quatuors de Schumann, Tchaïkovsky et Brahms, tous inspirés du personnage mythique de Lord Byron : Manfred. À cette occasion, le Quatuor Manfred ajoute à sa discographie riche et saluée par la critique, un enregistrement du Quatuor opus 41 n°1 de Schumann et du Quatuor n°2 opus 22 de Tchaïkovski (sortie mai 2017 - édition Paraty - Distribution HM/Pias).

Le Quatuor Manfred reçoit le soutien de l’État - Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au titre des ensembles musicaux conventionnés.

Nicolas Van Kuijk, violon
Sylvain Favre, violon
Emmanuel François, alto
François Robin, violoncelle

« ECHO Rising Star » pour la saison 2017-2018

« Du style, de l’énergie et le sens du risque (…) Ces quatre jeunes français font sourire la musique. » The Guardian

Fondé en 2012 à Paris, le Quatuor Van Kuijk est le premier quatuor français à remporter, en mars 2015 le 1er prix du Wigmore Hall String Quartet Competition ainsi que les prix spéciaux Haydn et Beethoven. Depuis octobre 2015, le quatuor est sélectionné pour participer au programme BBC 3 New Generation Artists jusqu’en 2017.

Ces prestigieuses récompenses viennent s’ajouter au 1er prix et prix du public reçus au concours de Trondheim (Norvège) en 2013. Également lauréat HSBC 2014 de l’académie du festival d’Aix-en-Provence et du concours Musiques d’Ensemble organisé par la FNAPEC le quatuor a la chance d’être en résidence à ProQuartet (Paris) depuis 2014.

 Après avoir fait ses armes dans la classe du quatuor Ysaÿe, le quatuor Van Kuijk étudie jusqu’en 2015 à l’Escuela Superior de Mùsica Reina Sofia de Madrid avec Günter Pichler en bénéficiant du soutien financier de l’Institut International de Musique de Chambre de Madrid.

 Le quatuor participe également à de nombreuses académies telles que l’académie internationale de Montréal à l’université McGill (MISQA) avec Michael Tree (Quatuor Guarneri) et André Roy, la 58ème académie internationale de Weikersheim avec Heime Müller (ex-membre du Quatuor Artemis) et le Quatuor Vogler ou encore les académies d’Aix-en-Provence et du festival Verbier.

 Déjà présent sur les grandes scènes internationales, le Quatuor Van Kuijk joue à la salle Gaveau aux côtés d’Angelika Kirchschlager, au Wigmore Hall de Londres, aux festivals d’Heidelberg, Verbier, Aix-en Provence, Stavanger, Tivoli Concert Series au Danemark et au Lockenhaus Chamber Music Festival en Autriche.

Le Quatuor rejoint le programme de formations ProQuartet-CEMC en janvier 2013, et rencontre ainsi les membres des Quatuors Alban Berg, Artemis, Hagen, ainsi que Paul Katz et Gary Hoffman.

Mécénat Musical Société Générale est le mécénat principal du Quatuor Van Kuijk.

http://www.quatuorvankuijk.com/

En partenariat avec :

Avec le soutien de :

The Conny-Maeva Charitable Foundation