Judaïsme
Centre chrétien d'études juives

405 - L'image du Messie dans les Psaumes et leur Midrash


Séances

Mardi 14h - 16h - 12 séances
Premier cours : mardi 25 février 2020

Judaïsme et Centre chrétien d'études juives - Semestre 2

Le Messie (en hébreu Machiah) constitue une figure majeure d’abord au sein du peuple hébreu puis dans la foi chrétienne, en continuité de la foi d’Israël.

Ce Messie porte différents visages depuis Aaron le premier grand prêtre messie, jusqu’à Jésus, le Christ, en passant par Cyrus, selon Isaïe (40, 1). Mais la figure la plus commune au judaïsme et au christianisme demeure David, le roi messie, le « merveilleux chantre » devant l’Éternel. Or, ce Messie est traditionnellement l’auteur d’un livre : le Livre des Psaumes ou Téhélim, un livre divisé en 5, comme le Pentateuque de Moïse. Ce Téhélim, ce second Pentateuque ne serait-il pas en complémentaire du livre de la Loi, celui de la foi de l’Homme pour Dieu, le livre du Messie ? Le cours de cette année portera sur la lecture midrachique du livre des Psaumes, notamment les passages qui traitent du machiah.

Inscriptions

Tout étudiant souhaitant s’inscrire à un ou plusieurs cours ou à une séance d’essai  du CCDEJ doit au préalable avoir un contact avec un responsable de la section, preinscriptionjudaisme@collegedesbernardins.fr

 
Avec :
Rabbin Philippe Haddad
Rabbin du Séminaire israélite de France - Union Libérale Israélite de France (ULIF) Copernic