Jeudis Théologie

L’humour comme joie des naufragés.


"L'homme pense, Dieu rit. Mais pourquoi Dieu rit-il en regardant l'homme qui pense ? Parce que l'homme pense et la vérité lui échappe. Parce que plus les hommes pensent, plus la pensée de l'un s'éloigne de la pensée de l'autre. Et enfin parce que l'homme n'est jamais ce qu'il pense être (...) Don Quichotte pense, Sancho pense, et non seulement la vérité du monde mais la vérité de leur propre moi se dérobent à eux" (Kundera).

Le rire de Dieu ? Oui, exactement. Le rire de l'homme? Sans aucun doute. L'humour permet de sourire aux idées fixes, aux obsessions, à la raideur des idéologies. La force du rire nonobstant ne méconnait pas la douleur, les fissures mais invite à l'humilité, la danse, la légèreté. L'humour apprend à être vrai sans fanatisme, dédié au bien sans moralisme, mélancolique sans dépression, joyeux sans banalité.

Quinze questions sur la foi – Les Jeudis Théologie du Collège des Bernardins

Marie-Nicole Boiteau

15€ Acheter

Questions sur la foi dans la vie de tous les jours

Mgr Jérôme Beau

15€ Acheter

Les « Jeudis Théologie » accueillent tous ceux qui souhaitent participer à une conférence sur des thèmes de théologie « grand public », chaque jeudi, de 12h45 à 13h30.
L’exposé du conférencier est suivi d’un temps d’échanges.

Un rendez-vous de :

En vidéo

Retrouvez l'intégralité des Jeudis théologie