Jeudis Théologie

L'exhortation du pape François : un appel à discerner


La présente conférence se veut une introduction à l’exhortation Amoris Laetitia (la joie de l’amour) par laquelle le Pape François conclut les deux synodes des évêques sur la famille.

Introduction seulement car la richesse de ce texte mais aussi le trouble qu’il suscite au sein de l’Église et jusque dans chaque paroisse (quant à sa mise en œuvre, notamment), imposent des développements ultérieurs que le Collège des Bernardins, parmi d’autres institutions ecclésiales et suivant en cela sa vocation essentielle, conduira.

Amoris Laetitia ne change ni la doctrine ni la discipline de l’Église. On ne peut demander au Magistère de répondre de manière univoque « oui » ou « non » (chacun comprendra qu’on fait ici allusion à la question surmédiatisée de la place des divorcés-remariés dans l’Église). Car Il n’y a pas de solution universelle, mécanique, à tous les problèmes particuliers.

François souligne que l’expérience d’amour vrai est indissociable de la joie ; que la volonté de perfection ne doit pas (et ne peut pas, par définition) nier la charité. Et c’est à partir de cette compréhension – de ce discernement, et en l’ayant toujours en tête, que nous devons agir auprès de ceux dont les situations familiales semblent poser d’inextricables et douloureux problèmes. Il y a une place pour chacun dans l’Église. On en donnera des pistes.

Un rendez-vous de :

Les « Jeudis Théologie » accueillent tous ceux qui souhaitent participer à une conférence sur des thèmes de théologie « grand public », chaque jeudi, de 12h45 à 13h30.
L’exposé du conférencier est suivi d’un temps d’échanges.

En vidéo

Retrouvez l'intégralité des Jeudis théologie

Quinze questions sur la foi – Les Jeudis Théologie du Collège des Bernardins

Marie-Nicole Boiteau

15€ Acheter

Questions sur la foi dans la vie de tous les jours

Mgr Jérôme Beau

15€ Acheter