Colloques

Les populismes et les religions en Europe (vendredi)

Colloque du département Société, Liberté, Paix


La saillance de la question religieuse oblige tous les partis politiques au niveau national et/ou européen à élaborer un nouveau corpus programmatique.

Les partis « populistes » n'échappent pas à cette « obligation » et s'y investissent d'autant plus qu'elle revigore leurs discours sur la culture de la société et de l'État. La conférence a pour thème une comparaison des programmes et des propositions législatives et/ou référendaires des mouvements populistes européens, issus aussi bien de la droite que de la gauche ; une analyse des réponses et des attitudes des Églises chrétiennes (Église catholique, églises autocéphales orthodoxes et églises réformées) face aux populismes, aux pluralismes religieux et philosophiques et au fonctionnement démocratique de l'Union Européenne et de ses États membres.

Ce colloque fait suite au séminaire Mémoire, Identités et Imaginaires des européens du pôle de recherche Société Liberté Paix.

Sous la direction de : Philippe Poirier (Université du Luxembourg) & Didier Mineur (Insti​tut d’Etudes Politiques de Paris) et pour le Collège des Bernardins : Antoine de Romanet & Antoine Arjakovsky du département de recherche Société, Liberté, Paix.

Télechargez le programme

En partenariat avec: