Conférence

Les Journées Européennes du Patrimoine 2015

Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir


Cette année encore le Collège des Bernardins est heureux de s’associer aux Journées Européennes du Patrimoine. Tout au long du week-end vous pourrez découvrir le bâtiment et assister aux nombreuses activités qui vous seront proposées autour de la thématique annuelle.

Le thème de cette nouvelle édition est  « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».

Programme :

Parcours libre du collège

Tout au long de ces journées vous pourrez déambuler dans le Collège pour découvrir ce joyaux de l’architecture cistercienne.


Médiation

Samedi et dimanche des médiateurs seront présents pour vos livrer les clés de lectures pour découvrir le Collège et répondre à vos questions. Les médiateurs porteront autour du coup un foulard bordeaux et blanc.

Les emplacements : 

- une ou deux personnes dans la nef

- une personne dans le cellier

- une personne au pied du grand escalier


Conférences historiques et thématiques 
Samedi :

Conférence Historique :  16h/17h30

Conférence thématique :

-14h30 : Avenir de la planète/ Avenir de l'humanité, par le père Frédéric Louzeau, ingénieur des mines et spécialiste en physique nucléaire prêtre du diocèse de Paris et Directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins

- 15h30 : Les potagers urbains, par Pierre Nessmann, rédacteur en chef  et présentateur de Rusticamag le magazine TV de Rustica.

- 16h30 : L’aventure cistercienne : l’origine et les premières années, par Christian Barbier, guide conférencier au Collège des Bernardins.


Dimanche :

Conférence Historique : 16h/17h30

Conférence thématique :

- 14h30 : L’aventure cistercienne : l’origine et les premières années, par Christian Barbier, guide conférencier au Collège des Bernardins.

-15h30 : L'histoire ouvre l'avenir - L'avenir ouvre l'histoire, par le père Eric Morin, docteur en théologie, Coordinateur de l’Ecole Cathédrale, directeur des Cours Public et de l’ISSR.

- 16h30 : Le Collège des Bernardins : aspects structurels de la restauration, par Henri de Lépinay, architecte DPLG, expert près de la Cour d’appel de Paris. 


Le Collège d’hier à aujourd’hui, visite 3D interactive du Collège des Bernardins 

Samedi & Dimanche : scéances à 11h; 14h30; 16h et 17h30.

Pour répondre au thème national des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous proposons de découvrir l’incroyable travail de rénovation à travers la visite interactive 3D du bâtiment depuis l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui.
Cette reconstitution a été réalisée par Dassault Systèmes avec la participation de Marc Viré, archéologue et commissaire scientifique du projet (INRAP).
Les visites sont pilotées par nos équipes en régie et commentées par Michel Levendi, guide conférencier au Collège des Bernardins.
Durée : 30 minutes
Visite virtuelle en 3D interactive disponible sur : www.3ds.com/paris3D
Grand Auditorium


« Clairvaux. L’aventure cistercienne ».

 A l’occasion des 900 ans de l’abbaye cistercienne de Clairvaux, une grande manifestation « Clairvaux 2015 » a été entreprise pour rendre hommage à ce joyaux médiéval et  à son rayonnement à travers la culture occidentale.
Le Collège des Bernardins est heureux de s’associer à ces manifestations en recevant dans l’ancienne sacristie l’exposition itinérante « Clairvaux. L’aventure cistercienne » à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Venez découvrir l’histoire de l’abbaye de Clairvaux, ses origines, son essor politique, économique et culturel  ainsi que son expansion à travers l’Europe.
Vous pourrez consulter la maquette 3D de l’abbaye sur écran tactile, mais aussi voir sur écrans le film 3D de l’abbaye et accéder à la bibliothèque virtuelle de l’abbaye.
www.clairvaux-2015.fr
Ancienne Sacristie 


Le vitrail, un patrimoine intemporel.   

S’il est un matériau qui passe les siècles et fascine toujours autant l’homme, il s’agit bien du verre. Travaillé depuis plus de quatre millénaires, il se décline sous de multiples usages que ce soit pour le quotidien ou pour sublimer un monument.
Le vitrail, composition de verre, bien souvent coloré atteint son apogée à l’époque médiévale mais il est aujourd’hui encore travaillé avec la même passion des maîtres verriers enrichie par les techniques modernes.
Les verriers de l’atelier Tempo Vitraux investiront, le temps du week-end la Nef du Collège des Bernardins. Vous pourrez ainsi découvrir le travail qui se cache derrière ces joyaux de l’architecture.


Atelier vitrail 

Atelier pour les plus jeunes autour du vitrail. Ils seront animés par Rose Anne Henry
Chaque atelier pourra accueillir 10 enfants à partir de 6 ans
Durée : 1h- 1h15
Inscriptions dans la nef 30 minutes avant l’atelier.
Samedi 19 septembre 11h et 15h
Dimanche 20 septembre 11h et 15h
Nef

Hier, aujourd’hui, demain ; le Collège des Bernardins 

Pour les familles et les plus jeunes, assistez à une découverte du Collège au cours des visites guidées menées par  l’association « Les Trésors de Paris ».
Cette visite vous entrainera à la découverte du Collège des Bernardins, depuis sa création jusqu’à ce jour. La visite sera illustrée par un extrait de la reconstitution 3D du Collège et un carnet de visite vous sera remis.
Samedi : 14h30 et 16h
Dimanche : 14h30 et 16h
Durée : 45 min/ 1 heure.

Parcours enquête dans le Collège 

Pour les plus jeunes,  partez à la découverte du Collège et de ses secrets, munis de votre carnet.
Vous pourrez ainsi comprendre le collège, son architecture médiévale et ses impressionnants travaux de rénovation. Vous apprendrez que sous ses voûtes anciennes se cachent la technologie du XXIème siècle.
Remplissez le quizz pour gagner des places pour les activités jeunes public de l’année.
Demandez votre carnet à l’accueil du Collège.

 

En partenariat avec :