Rendez-vous de l'Ecole Cathédrale

625 - Les journées de critique textuelle 2018/2019

Colloque : Les manuscrits des premiers siècles, témoins de la construction et de la transmission du Nouveau Testament


Nous n’avons plus les originaux des écrits du Nouveau Testament, mais seulement des copies dont le texte a évolué entre le 1er siècle et le 5e siècle.

Le colloque est l’occasion pour le Collège des Bernardins et le Theologicum de mettre à l’honneur un pan méconnu des études bibliques, appelée critique textuelle, discipline permettant d’étudier les manuscrits et leurs textes au fil de l’histoire de l’édition du Nouveau Testament, et dont les différences sont des éléments clefs pour comprendre la composition et la transmission du corpus néotestamentaire.

Articulée sur 8 interventions de 30 minutes chacune avec le temps pour les questions, ce colloque permettra à chacun de se familiariser avec une discipline peu connue mais déterminante dans la compréhension du texte actuel du Nouveau Testament.

Pour approfondir, il est possible de suivre un semestre de cours* aux Bernardins avec Laurent Pinchard, condensé sur 8 demi-journées (samedis 16, 23, 30 mars et 6 avril 2019, 10-17h*), ou au Theologicum avec Valérie Duval-Poujol, les lundis du premier semestre, de 14h-16h.

* (voir cours 105 – La transmission du texte du Nouveau Testament).

Le colloque se déroulera au Collège des Bernardins de 9h à 18h30