Jeunes Talents

Les Fourberies de Scapin

Compagnie du Théâtre de demain


Une adaptation libre et inventive d’un classique du théâtre

© @mllepix
© @mllepix
© @mllepix
© @mllepix
© @mllepix
© @mllepix
© @mllepix
© @mllepix

Sans le consentement de leurs parents, Octave et Hyacinthe se sont mariés. De retour de voyage plus tôt que prévu, le père d’Octave qui a l’intention de marier son fils à la fille de Géronte, découvre cette union contraire à ses projets. Son valet Sylvestre risque le renvoi et le retour à une vie d’ancien délinquant qu’il a depuis abandonnée.  Les jeunes mariés vont donc faire appel à l’ingéniosité et la malice de Scapin pour les sortir de cette impasse.

Symbole de la liberté, Scapin déjoue tous les obstacles qui empêchent les hommes d’être libres. Il conteste les valeurs établies et défie l’autorité avec révolte en usant de stratagèmes pour arriver à ses fins et faire triompher la justice.

Domination, avarice, inégalités sociales et aspirations contrariées de la jeunesse : cette comédie tricentenaire entre encore en résonnance avec notre temps. Les neuf personnages qui composent ce microcosme social évoluent dans un décor urbain actuel et interprètent des créations musicales comme autant de références contemporaines pour jouer sur l’intemporalité d’un propos toujours réinventé. Dans une adaptation libre, étonnante et audacieuse, le jeune et très prometteur metteur en scène Tigran Mekhitarian allie respect du texte et liberté joyeuse et inventive pour faire dialoguer l’œuvre avec notre modernité. 

La Compagnie du Théâtre de demain

Mise en scène : Tigran Mekhitarian

Distribution :

Scapin, Tigran Mekhitarian
Nérine, Isabelle Andrzejewski
Argante, Etienne Paliniewicz
Géronte, Théo Navarro Mussy
Zerbinette, Charlotte Levy
Octave, Samuel Yagoubi
Hyacinthe, Alexia Hébrard
Sylvestre, Louka Meliava
Carle, Théo Askolovitch

Théo Askolovitch, régie son et lumière