Théologie dogmatique et pastorale

237 - Les chrétiens d’Orient : théologie et spiritualité - 2018


Séances

Lundi de 16h45 à 18h15 - 12 séances
Premier cours : lundi 24 septembre 2018

Théologie : Théologie dogmatique et pastorale - Semestre 1

Le Collège des Bernardins, en partenariat avec l’Œuvre d’Orient, propose un cycle de deux ans portant sur les chrétiens du Proche-Orient arabe (Liban, Syrie, Jordanie, Terre Sainte, Iraq et Égypte) et leurs Églises, et s’étendant sur quatre semestres.

Ceux-là abordent la problématique à partir des angles de l’histoire , de la géopolitique, de la liturgie, de la théologie et de la spiritualité. Ceux-là abordent la problématique à partir des angles de l’histoire, de la géopolitique, de la liturgie, de la théologie et de la spiritualité. En 2018-2019 nous présenterons la présence contemporaine des chrétiens dans le Proche-Orient arabe sous l’angle de la théologie et de la spiritualité (cours 237) et de la liturgie (cours 238). Les cours d’histoire et de géopolitique seront proposés l’année suivante.

1er semestre : Les chrétiens d’Orient : théologie et spiritualité  

Ce semestre étudie les courants théologiques et spirituels qui traversent les Églises de ces chrétiens. Sous un angle traditionnel, ce sont les grandes théologies et spiritualités classiques d’Antioche, d’Alexandrie et de Jérusalem qui seront évoquées, mais aussi le monachisme et ses influences déterminantes sur l’évolution de certaines Églises. Sous un angle contemporain, ce sont les voies théologiques actuelles qui seront étudiées ; celles-ci portent sur l’oecuménisme, le dialogue islamo-chrétien et la théologie politique.

2ème semestre Les chrétiens d’Orient : liturgie (cliquez ici)

Chacun des deux cours est autonome. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le premier cours pour pouvoir suivre le second.

 
Avec :
Intervenant
Antoine Fleyfel
Professeur de philosophie et de théologie à l'Université catholique de Lille Responsable des relations académiques à l'Œuvre d'Orient