Histoire
276 - Les chrétiens d'Orient : théologie et spiritualité
Séances
Lundi de 16h45 à 18h15
Premier cours : lundi 26 septembre 2016
Théologie : Histoire - Semestre 1
Le Collège des Bernardins, en partenariat avec l’Œuvre d’Orient, propose un cycle de deux ans portant sur les chrétiens du Proche-Orient arabe (Liban, Syrie, Jordanie, Terre Sainte, Iraq et Égypte) et leurs Églises, et s’étendant sur quatre semestres.
Ces deux cours abordent la problématique à partir des angles de l’histoire, de la géopolitique, de la liturgie, de la théologie et de la spiritualité. En 2016-2017, nous présenterons la présence contemporaine des chrétiens dans le Proche- Orient arabe sous l’angle de la théologie et de la spiritualité (cours 276) et de la liturgie (cours 277). Les cours d’histoire et de géopolitique seront donnés l’année suivante.
1er semestre : Les chrétiens d’Orient : théologie et spiritualité
Ce semestre étudie les courants théologiques et spirituels qui traversent les Églises de ces chrétiens. Sous un angle traditionnel, ce sont les grandes théologies et spiritualités classiques d’Antioche, d’Alexandrie et de Jérusalem qui seront évoquées, mais aussi le monachisme et ses influences déterminantes sur l’évolution de certaines Églises. Sous un angle contemporain, ce sont les voies théologiques actuelles qui seront étudiées ; celles-ci portent sur l’œcuménisme, le dialogue islamo-chrétien et la théologie politique.
2ème semestre : liturgie
Chacun des deux cours est autonome. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le premier cours pour pouvoir suivre le second.
