Histoire

276 - Les chrétiens d’Orient : histoire des Églises du Proche-Orient arabe


Séances

Lundi de 16h45 à 18h15 - 12 séances
Premier cours : lundi 23 septembre 2019

Théologie : Histoire - Semestre 1

Le Collège des Bernardins, en partenariat avec l’Œuvre d’Orient, propose un cycle de deux ans portant sur les chrétiens du Proche-Orient arabe (Liban, Syrie, Jordanie, Terre Sainte, Iraq et Égypte) et leurs Églises, et s’étendant sur quatre semestres.

Ces deux cours abordent la problématique à partir des angles de l’histoire, de la géopolitique, de la liturgie, de la théologie et de la spiritualité. En 2019-2020, nous présenterons ce cours sous l’angle de l’histoire des Églises du Proche-Orient arabe (cours 276) et de la géopolitique (cours 277).

1er semestre :

Ce semestre aborde l’histoire des Églises du Proche-Orient arabe. Comment ont évolué les communautés des patriarcats d’Antioche, de Jérusalem et d’Alexandrie ? Quels sont les évènements historiques et les conditions politiques ayant mené à une si grande diversité d’Églises catholiques et orthodoxes, monophysites, dyophysites ou nestoriennes ? Du désert égyptien aux étendues persiques, en passant par Jérusalem, les montagnes libanaises et les plaines syriennes et mésopotamiennes, l’histoire a bien des choses à nous apprendre.

2ème semestre : Les chrétiens d’Orient : Géopolitique (cliquez ici)

Chacun des deux cours est autonome. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le premier cours pour pouvoir suivre le second.

 
Avec :
Intervenant
Antoine Fleyfel
Professeur de philosophie et de théologie à l'Université catholique de Lille Responsable des relations académiques à l'Œuvre d'Orient