Histoire

277 - Les chrétiens d’Orient : Géopolitique - 2017


Séances

Lundi de 16h45 à 18h15 - 12 séances
Premier cours : lundi 5 février 2018

Théologie : Histoire - Semestre 2

Le Collège des Bernardins, en partenariat avec l’Œuvre d’Orient, propose un cycle de deux ans portant sur les chrétiens du Proche-Orient arabe (Liban, Syrie, Jordanie, Terre Sainte, Iraq et Égypte) et leurs Églises, et s’étendant sur quatre semestres.

Ceux-là abordent la problématique à partir des angles de l’histoire , de la géopolitique, de la liturgie, de la théologie et de la spiritualité. Ceux-là abordent la problématique à partir des angles de l’histoire, de la géopolitique, de la liturgie, de la théologie et de la spiritualité. En 2017- 2018, nous présenterons la présence contemporaine des chrétiens dans le Proche- Orient arabe sous l’angle de l’histoire (cours 276) et de la géopolitique (cours 277).

1er semestre : Les chrétiens d’Orient : histoire des Églises du Proche-Orient arabe (cliquez ici)

2ème semestre :

Ce semestre aborde la présence contemporaine des chrétiens dans le Proche-Orient arabe sous l’angle de la géopolitique. Quel rôle ont-ils joué pour les indépendances de leurs pays ? Qu’en est-il de leur démographie, de la nature de leur engagement patriotique, de leur pouvoir, de leur rapport à l’islam, de leur positionnement vis-à-vis de l’islamisme et du sionisme, de leurs défis et de leur avenir ? Cette analyse fournira des données qui nuanceront bien des discours catastrophiques qui traitent actuellement des Chrétiens d’Orient.

Chacun des deux cours est autonome. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le premier cours pour pouvoir suivre le second.

 
Avec :
Intervenant
Antoine Fleyfel
Professeur de philosophie et de théologie à l'Université catholique de Lille Responsable des relations académiques à l'Œuvre d'Orient