Exposition

Lecture - performance : Le Dépays de Chris Marker


Lecteurs : Etienne Sandrin, Catherine Belkhodja
Musique Live : Rainier Lericolais - Piano : David Sanson
Texte et photos : Chris Marker

Disparu l'été dernier à 91 ans, Chris Marker demeure une figure majeure de la modernité depuis les années cinquante. Dans son œuvre immense, il y a, outre maints films marquants (La Jetée, Sans Soleil, Level five, Chats Perchés) des pièces multimédias, des photographies, des collages, ainsi que des livres.

Parmi ceux-ci, Le Dépays, presque introuvable aujourd’hui, est un livre de photos et de textes consacrés au Japon, dans lequel, selon les mots de Marker, le texte ne commente pas plus les images que les images n’illustrent le texte.

En accord avec l’artiste, Etienne Sandrin a mis en place une version scénique de ce  livre, qui a été présentée au Japon en 2012. Il s’agit d’une lecture à deux voix, qu’il présentera à Paris avec Catherine Belkhodja, actrice pour Chris Marker notamment dans Level Five et Silent Movie. La lecture s’accompagne d’un ‘slide show’ des photos du livre, ainsi que du piano et des sons –enregistrés à Tokyo – retravaillés en direct par Rainier Lericolais, compositeur et plasticien.

Une belle - et interdisciplinaire - manière de célébrer ce grand artiste, qui n'a cessé de remuer dans son travail des questionnements essentiels...