Art et Culture

Lecture intégrale de « Notre Dame de Paris », Victor Hugo


Venez assister à une expérience inédite rarissime : le week-end du 11 et 12 juin, plus d'une soixantaine de récitants se relaieront pour lire l'intégrale de l'œuvre phare de Victor Hugo, « Notre Dame de Paris ».

Avec la participation de comédiens de la Comédie-Française : Sylvia Bergé (samedi à 14h), Nicolas Lormeau (samedi à 17h40), d’écrivains : Simon Liberati (samedi à 16h40), Sébastien Lapaque (dimanche à 7h40), d’élèves de l'école de théâtre Le Foyer - Cours d'Art Dramatique, de personnalités du monde culturel, d’élèves de collèges et lycées parisiens…

La célébrité du roman n'est plus à prouver depuis sa parution en 1831.

Véritable plaidoyer pour la préservation du patrimoine, le roman permet d'attirer l'attention de la société sur l'état de la cathédrale au milieu du XIXe siècle. Dès 1845, une loi est promulguée pour restaurer l'édifice et lui donner sa grande flèche, fruit du travail d'orfèvre de Viollet-le-Duc. Les travaux de restauration prendront fin 20 ans plus tard. Victor Hugo, toujours vivant, assiste à la résurrection de ce « livre de pierre » dont il avait tant plaidé la cause.

Cette œuvre inspira tous les arts : en passant par la musique et par le cinéma, les artistes n'ont cessé de faire vivre l'histoire de Quasimodo et Esmeralda à travers leur médium. Ainsi, on dénombre plus d'une dizaine de long métrages adaptés du roman, en diverses langues. De même, les rééditions de Notre-Dame de Paris sont nombreuses, et l'incendie qui ravagea la cathédrale en 2019 propulsa le roman en tête des ventes.

Installés dans la nef du Collège des Bernardins, les lecteurs donneront cœur et âme pour rendre vivante cette performance : un véritable marathon !

Accessible librement et gratuitement à toutes les heures de la journée (et de la nuit !) baladez vous sous les voûtes du Collège des Bernardins, chef d'œuvre de l'architecture cistercienne, au rythme des chapitres du roman historique emblématique du XIXe siècle.

Une restauration légère inspirée du Moyen-Âge vous sera proposée par la Table des Bernardins. Au menu : hypocras, soupe au lard et ambroisie…

Informations pratiques

  • Entrée libre sans réservation
  • Ouverture de la librairie La Procure le samedi de 11h à 18h.