Formation Initiale 2ème année

Lecture des Confessions de saint Augustin (FACND 2019-20)


Formation initiale 2ème année - Semestre 2 : Théologie

Ceux qui ont lu le texte des "Confessions" n’ont pas manqué de constater l’effet qu’opérait sur eux la lecture de cet ouvrage. Dans ses "Révisions", Augustin lui-même le reconnaît.

Pré-requis 

Introduction à la Tradition et à l’histoire de l’Église antique.

Objectifs

Connaître la vie d’un Père de l’Église, son monde culturel et sa lecture de l’Écriture Sainte. Permettre aux étudiants de s’approprier, comme le fit saint Augustin, l’Écriture et comprendre qu’Elle trouve sa vérité ultime en ceux qui la réalisent.

Contenus

Ceux qui ont lu le texte des Confessions n’ont pas manqué de constater l’effet qu’opérait sur eux la lecture de cet ouvrage. Dans ses Révisions, Augustin lui-même le reconnaît. Saint Bernard, Aelred de Rievaulx ont dit leur admiration pour cette œuvre. Elles eurent sur sainte Thérèse d’Avila un résultat considérable au point de lui faire avouer qu’elle avait cru y lire sa propre vie. Au XVIIe siècle, dans son avis au lecteur, A. d’Andilly évoque à son tour la postérité des Confessions : « si l’unique fin des livres de dévotion doit être d’élever à Dieu l’esprit et le cœur de ceux qui les lisent… et puisque toute la connaissance du monde sans la charité ne rend pas plus saint mais plus superbe, il est difficile d’en rencontrer aucun, après les Écritures divines, qui produise plus puissamment cet effet que ces Confessions admirables. »

Une lecture guidée rendra les étudiants sensibles à ces effets escomptés par l’auteur et éprouvés par beaucoup.

Méthode

Lecture guidée des treize livres en sous-groupes à l’aide d’un questionnaire. Reprise par le professeur pour chacun des livres étudiés.

Évaluation

Ecrite.

Bibliographie

  • SAINT AUGUSTIN, Les Confessions, BA 13 et 14, trad. Theorell E. et Bouissou, G., Paris, Etudes Augustiniennes, 1962.
  • LANCEL , S. Saint Augustin, Paris, Fayard, 1999.
  • TRAPÉ, A, Saint Augustin l'homme le pasteur le mystique, Paris, Fayard, 1988.
  • FONTANIER, J. M., Lectures des Confessions I-IV de saint Augustin. Presses Univ. de Rennes, 1999.