Mardis des Bernardins

L'ECOLOGIE, NOUVEAU FERMENT POUR LA PAIX EN EUROPE ?


Alors que l’Europe s’est construite par le bas, autour du charbon et de l’acier, peut-elle retrouver une impulsion en se fédérant autour de la préservation de la terre ?

L’écologie est-elle devenue une ressource politique ? La préoccupation écologique s’est imposée en quelques années seulement comme une priorité de l’agenda de la communauté internationale et la prise de conscience de l’urgence est aujourd’hui largement partagée. Si les États européens ont pris le leadership sur cette thématique, l’action politique ne semble en être qu’à ses prémisses. Dans le même temps, l’intégration européenne – fondée sur un projet de paix entre les nations – marque le pas.

L’écologie pourrait-elle être un ferment commun pour nourrir ce projet ? Conscience européenne et consciences citoyennes peuvent-elles être un facteur d’unité en Europe, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières de l’Union ? La nécessité écologique peut-elle dépasser les clivages politiques ?

Pour aller plus loin :

  • Les grandes étapes de la construction européenne
  • Discours du pape François lors de la remise du prix Charlemagne en 2016
  • Encyclique Laudato Si’. Edition commentée. Texte intégral, réactions et commentaires sous la direction de Frédéric Louzeau et Baudoin Roger. Parole et Silence, 2015.

Encyclique Laudato Si, édition commentée

Pape François

18€ Acheter
 

elections europeennes

En partenariat avec :

logo Revue Etudes

logo Centre Sèvres

logo Revue Projet

 

logo Arte