Colloque

L'école et la transmission face au défi du tout numérique


La confrontation entre les questions de transmission et le « tout-numérique » est un sujet majeur depuis que les outils numériques ont envahi tous les domaines touchant l’école. Quels sont les enjeux des changements en cours ? Les points qui s’avèrent positifs ? Ceux qui sont plutôt négatifs ?

Le Collège des Bernardins et l’association Scientifiques Chrétiens proposent de débattre sur ce sujet crucial du tout numérique à l’école.

Il est dit qu’il faut désormais enseigner avec le numérique, apprendre avec le numérique, initier au codage tous les élèves dès la 5°… Mais, cette avalanche d’outils – potentiellement utiles dans certains cas – favorise-t-elle l’éveil des enfants ? L’apprentissage de la véritable informatique ? Cet engouement n’entretient-il pas la confusion entre information et connaissances ? Quelles sont les conséquences des sollicitations incessantes dont le monde numérique nous abreuve ? La transmission se faisant via un médiateur (parent, professeur), comment l’intermédiation du numérique impacte -t-elle ce processus de transmission ?

Avec les interventions de :

  • Cécile Cathelin, professeur en Lycée, créatrice d’une plateforme de podcats éducatifs
  • Anne Coffinier, fondatrice de la fondation Kairos, Créer son école
  • Alain Bentolila, linguiste, professeur émérite des Universités, auteur de nombreux essais
  • Clotilde Beylouney, psychologue, présidente de l’association, AP21psychologues
  • Guillaume Leboucher, président de la Fondation, I. A. pour l’Ecole 
  • P. François-Jérome Leroy, centralien, ancien Père de Foyer de Charité

Pour aller plus loin

  • Alain Bentolila, Pour une école de la résistance : nul n'en sortira crédule et vulnérable, O. Jacob, février 2022
  • Alain Bentolila, Nous ne sommes pas des bonobos : créateurs et créatures, O. Jacob, mars 2021
  • Cécile Cathelin, Podcasts éducatifs CLAPOTÉE
  • Anne Coffinier, École hors contrat - Guide pour créateur d'établissement et parents d'élèves, ÉCLAIRAGES, février 2023
  • Fondation L’IA POUR L’ÉCOLE