Concert

LE TEMPS DE L'ÂME


Un concert intimiste dans la somptueuse ancienne sacristie du Collège des Bernardins pour une écoute approfondie avec la violoniste Marina Chiche. 

Marina Chiche
© Darius Salimi

Le concert sera suivie d’une dédicace de l’ouvrage Musiciennes de légende. De l'ombre à la lumière de Marina Chiche

Programme

  • Johann-Sebastian Bach, Sonates et partitas pour violon seul
    Sonate 1 en sol mineur BWV 1001 (extraits)
    Partita 2 en re mineur BWV 1004 (extraits)
 

Télécharger le programme

Biographie

Marina Chiche

Depuis l’âge de trois ans, entre Marina Chiche et son violon, c’est une histoire d’amour. Ensemble ils sillonnent la planète.

En soliste, Marina Chiche se produit avec de nombreux orchestres dans les salles les plus prestigieuses comme le Théâtre des Champs Elysées à Paris, la Philharmonie de Berlin ou le National Concert Hall de Pékin mais aussi en récital, invitée de festivals internationaux comme le Festival de Radio-France Occitanie Montpellier, le Verbier Festival en Suisse ou les Folles Journées au Japon.

Ses disques, ses nominations aux Victoires de la musique, la retransmission régulière de ses concerts sur les ondes, sur les réseaux sociaux ou les chaines télévisées, ont élargi le cercle des mélomanes qui la suivent. Ce qui sublime le don de violoniste de Marina Chiche, c’est sa volonté de partager, de transmettre. Elle est une passeuse entre la maîtrise de son art et le besoin de ceux qui l’apprécient d’entrer dans son univers musical. 

Son blog, ses ateliers à Sciences Po, ses séries d’été sur France Musique, où elle rend hommage aux grandes musiciennes du passé et, depuis la rentrée 2020, son émission le dimanche sur France Musique où elle a succédé à Frédéric Lodéon, sont autant d’engagements à faire vivre la musique classique et contemporaine, et singulièrement le violon, auprès des jeunes et des moins jeunes, des mélomanes et des novices, à qui Marina dit « ce monde est aussi le vôtre, laissez-moi vous y emmener ! ».