Mardis des Bernardins

LE SILENCE POUR LES RICHES, LE BRUIT POUR LES PAUVRES ?


Pour ce Mardi des Bernardins exceptionnel organisé à l’occasion de la 17e édition de la semaine du son, une psychanalyste, une chanteuse et une moniale : trois tonalités féminines pour appréhender le silence dans tous ses états.

« C'est dans le silence que l'invisible fait son chemin. »

Paroles nuptiales: Carnets 2005 - 2007 - Georges Haldas

Sonneries de téléphones, alarmes, avions, klaxons, vrombissements de moteurs... notre environnement sonore est de plus en plus assourdissant et le silence est devenu une denrée rare, voire un objet de convoitise. Mais qu’est-ce que le silence et de quoi se prive-t-on lorsque nous n’y avons plus accès ? 

Pollution sonore, acoustique, phonophobie, hyperacousie, misophonie … la liste des mots décrivant les effets néfastes de notre environnement sonore et les symptômes que ceux-ci entrainent sur notre santé sont de plus en plus nombreux.  Et pour cause, le bruit, bien plus qu’une simple gêne occasionnée, est aujourd’hui un enjeu environnemental, social et sanitaire de premier plan. Une étude révélée par le journal le Monde(*), classe ainsi le bruit comme « la seconde cause de morbidité derrière la pollution atmosphérique » parmi les facteurs de risque environnemental en milieu urbain.

Wagons iDzen du TGV, casques anti-bruit, carrés silence au restaurant, retraites en monastère.. : pour échapper à la cacophonie quotidienne, la quête de calme et de silence peut parfois se négocier (très) cher.

Le silence est-il en train de devenir un produit de luxe ? L’environnement sonore urbain peut-il devenir un nouvel élément de ségrégation sociale ? Le silence a-t-il une valeur ? S’achète-t-il vraiment ? Que recherche-t-on quand on cherche le silence ? Que suscite-t-il ? Que permet-il ?

Une soirée-débat animée par Didier Pourquery, président de The Conversation France.

👉 Retrouver l'intégralité du programme de la semaine du son, ici

Pour aller plus loin :

Avec :
Sœur Cécile
Prieure de Paris de la fraternité monastique de Jérusalem.
Cynthia Fleury
Philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire Humanités et Santé
Rokia Traoré
Chanteuse, auteure-compositrice et guitariste malienne