Art et Culture

Le siècle des martyrs


Portée par la Plateforme de la mémoire et de la conscience européenne, cette exposition a pour vocation de rappeler au monde le sort d’hommes et de femmes, chrétiens de différentes confessions, qui ont perdu la vie en raison de la répression des régimes totalitaires du XXe siècle (communisme, fascisme et nazisme). Les 26 portraits présentés constituent un hommage poignant à la liberté et amènent les visiteurs à redécouvrir l’Histoire du XXe siècle.

L’exposition s’attache en particulier à restituer les paroles de ces martyrs, porteurs d’un message pour le monde. Les citations sont complétées par un portrait photographique, mais aussi une biographie et des documents d’archives.

Biographies des martyrs présentés dans l’exposition

La Plateforme de la mémoire et de la conscience européenne est une organisation soutenue par le Parlement européen, basée à Prague et qui regroupe une soixantaine d’institutions historiques dans le monde. Le Collège des Bernardins est le référent français de la Plateforme.

Nous sommes convaincus que les messages des martyrs illustrés dans l’exposition restent pertinents dans le monde moderne et peuvent être une source d’inspiration – principalement pour les chrétiens, mais aussi pour tous. Défier le mal, servir son prochain et renoncer à la haine sont des valeurs universelles.

Lukasz Kaminski, Président de la Plateforme de la mémoire et de la conscience européenne

Une traduction des textes en français est disponible à l’entrée de l’exposition et consultable sur place.