Jeune public

LE ROI ARTHUR À TRAVERS LES ARTS


Un atelier en compagnie des artistes du Moyen-Âge, de Chrétien de Troyes, de Wagner et bien d'autres ! 

roi arthur
© D.R

Avec Arthur, roi guerrier, c'est tout un univers de chevalerie, de magie et d'amour courtois qui se présente aux enfants. Féérie et héroïsme fondent ces contes devenus mythiques dont Arthur, Merlin, Morgane et Lancelot sont issus. Autour de mille héros connus qui ont traversé les siècles, des histoires intemporelles exaltent des valeurs de courage, de noblesse et de sagesse et que de nombreux artistes nous invitent à rêver…

Après avoir écouté l'histoire du Roi Arthur, contée à l'aide de nombreux extraits de textes classiques, les enfants découvrent plusieurs œuvres d'art qui s'en sont inspirées (peinture, sculpture, ballet opéra, musique, cinéma…). Une véritable initiation à l'histoire de l'art et l'occasion idéale d'exprimer ses émotions face à ce mythe et aux œuvres !

Les ateliers Art et Culture, qu’est-ce que c’est ?

Avec érudition et humour, Joséphine Barbereau, conteuse et fondatrice des ateliers Little io, invite à découvrir les œuvres inspirées des grands héros mythologiques, littéraires, religieux ou historiques. Elle présente leur histoire illustrée par des extraits musicaux et des projections d'œuvres picturales, à travers un atelier ponctué de quizz, de jeux et de ritournelles. L'histoire de l'art devient un jeu d'enfant !

Un livret-jeu, contenant l’histoire racontée, les œuvres d’art étudiées et de nombreux jeux et devinettes est offert à chaque participant à l’issu de l’atelier !

En ce moment au Collège des Bernardins

30JAN15h00
16h30
MOÏSE À TRAVERS LES ARTS
2FEV
16FEV
Ketoubot : contrats d'amour. L'alliance célébrée par l'artiste Pierre Relkin
9FEV20h00
NUIT MUSICALE PRO MUSICIS 2021