Mardis des Bernardins

Le numérique renouvelle-t-il la création artistique ?



Présent dans toutes les dimensions de notre vie, le numérique pénètre aussi le domaine de la création artistique.

À l’image de Lyes Hammadouche, actuellement exposé au Collège des Bernardins, de nombreux artistes y recourent dans leur travail. Doit-on conclure à l’existence d’un art numérique à part entière ou l’art est-il simplement réceptif au numérique comme l’ensemble de la société ? Le numérique inaugure-t-il de nouveaux courants artistiques ou est-il simplement un outil moderne de création, un nouveau medium ? Que change l’apparition des technologies numériques dans les moyens de production, de reproduction, de diffusion et de conservation des œuvres d’art ? Une œuvre d’art numérique peut-elle prétendre à l’immortalité et entrer au sens propre comme au sens figuré dans le panthéon de notre Histoire de l’art ?

Module audio vidéo - Mardi des Bernardins (2)

Voir toutes les vidéos des Mardis des Bernardins

Ce Mardi des Bernardins a été retransmis sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine ; sur Radio Notre-Dame et sur RCF pour les mardis d’actualité.

En partenariat avec :

kto

rnd

Retrouvez une sélection de cours et de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus

france-culture