Événements de l’École Cathédrale
Colloques

Le Concile de Florence (1437-1439), histoire et mémoires


Juridiquement, le concile de Florence de 1439 qui a rétabli l’unité de l’Eglise chrétienne est incontestable. Mais dans les faits sa réception est insuffisante.

Au point que les Eglises orthodoxes réunies en concile en Crète en juin 2016 ont ignoré sa mémoire. On se trouve alors devant une impasse : la situation juridique oblige, mais la situation factuelle ne correspond pas au droit et le rend inapplicable dans la réalité. Pour sortir de cette impasse, des historiens et des théologiens catholiques, protestants et orthodoxes ont décidé, à l’initiative de la Faculté de théologie du Collège des Bernardins, d’en faire, de façon œcuménique, un nouveau récit.

Voir le programme de la journée

Avec notamment :

Antoine Arjakovsky, P. Jérôme Bascoul, Mgr Jean de Charioupolis, Marie-Hélène Congourdeau, Gérard Dédéyan, P. François Euvé, Marie-Hélène Grintchenko, Mgr Borys Gudziak, Barbara Hallensleben, P. Jacques de Longeaux, Bernard Marchadier, Mgr Roland Minnerath, Florent Mouchard, Dan Muresan, Anne-Marie Reijnen, Émilie Rosenblieh, Bernard Sesboüé, P. Alexandre Siniakov, Konstantinos Vetochnikov

En collaboration avec :